Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Le retour des touristes européens

Les professionnels du tourisme du Morbihan ont le sourire. En attendant des chiffres consolidés de l’ensemble de la profession, ils estiment avoir réussi leur saison estivale. Les touristes français et européens sont de nouveau fidèles au département même si le contexte économique a largement pesé tant sur leurs comportements que sur celui des professionnels.

morbihan, Larmor plage

Larmor plage © Shutterstock

« Globalement, la filière ne se plaint pas, se félicite Patrick Goven, président des campings du Morbihan, du SDHP 56 (Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air) et gérant du camping de Kerpenhir à Locmariaquer. Nous avons eu un climat au top et nous avons tous eu une bonne saison grâce au retour de la clientèle européenne. » Avec une proportion estimée entre 8 et 10 %, la clientèle européenne (Belges, Britanniques, Hollandais, Allemands et Espagnols) retrouve ses niveaux d’avant Covid.

Des professionnels soulagés

Même son de cloche du côté des hôteliers. « Nous sommes vraiment soulagés, notre saison s’est bien passée explique Frédéric Avignon, directeur associé de l’hôtel restaurant Le…