Après deux années contrariées par la crise sanitaire, l’édition 2023 du CES a fait le plein pendant 3 jours avec 115 000 visiteurs, 177 pays représentés et 204 000 m2 d’espace d’exposition. Parmi les 3200 exposants, 43% venaient pour la première fois. Et force est de constater que cette année marque un tournant en plaçant l’eco-responsabilité comme grande tendance du salon. Cocasse dans une ville comme Las Vegas.
« Tout ce qui tourne autour de la durabilité a pris une importance capitale sur le salon »
Le virage vert
Si certaines innovations présentées laissent songeurs sur leur empreinte carbone, la durabilité s’est révélée au cœur des préoccupations de nombreux exposants avec une multitude de solutions visant à agir sur notre impact environnemental. Kara Water, par exemple a présenté une fontaine innovante qui produit de l’eau en capturant l’air ambiant, tandis qu’ACWA Robotics, une startup française, a développé un robot qui détecte et prévient les fuites d’eau dans les canalisations souterraines, un problème qui cause 20% des pertes d’eau en France. Autres solutions durables présentées : Jackery inc et ses générateurs d’énergie portables alimentés par le solaire ou Schneider Electric et son système de gestion énergétique pour les propriétaires de maisons. Énergie, autonomie, gestion de l’eau, recyclage et décarbonation,« Tout ce qui tourne autour de la durabilité a pris une importance capitale sur le salon », soulignent les équipes de Niji.
La voiture, un smartphone sur roues
La voiture est devenue incontournable au CES (+25% d’espace d’exposition), « au point qu’on peut se demander si le CES n’est pas en train de devenir le nouveau salon de l’automobile ». Des constructeurs devenus « des fournisseurs de services et d’expériences » analysent les équipes de Niji. La voiture deviendrait ainsi « un smartphone à roulettes » embarquant toujours plus d’applications, nécessitant des mises à jour régulières. Et derrière, une économie lucrative basée sur le modèle de l’abonnement… et la gestion des datas récoltées.
La tech au secours de la santé
Les innovations dans le domaine de la santé gagnent en maturité et s’invitent dans le quotidien de monsieur tout le monde. Des solutions permettant de s’affranchir des lieux de santé, à l’heure où hôpitaux et personnel soignant sont débordés. Smartphones et outils connectés permettent d’effectuer les suivis de santé comme ce stéthoscope connecté à placer soi-même sur son torse pour analyser sa fréquence respiratoire et son rythme cardiaque. Pour les diagnostics, on note l’émergence des laboratoires d’analyses portables comme le laboratoire d’analyses d’urine connecté U-Scan de l’entreprise française Withings qui s’installe dans la cuve de nos toilettes domestiques.
Parmi les autres sujets qui ont fait le buzz, l’IA générative permettant de changer l’apparence de son visage, prendre la voix de n’importe qui ou en créer une de toute pièce, émotions incluses. L’entreprise sud-coréenne Deepbrain et son service Re;memory a même poussé la technologie aux frontières de la mort en permettant des conversations avec des proches disparus !