Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Notaire & Breton
 : Anne Fercoq-Le Guen, nouvelle présidente des notaires de la Cour d’appel de Rennes

Officiant en Côtes-d’Armor, Anne Fercoq-Le Guen succède à Olivier Arens à la tête du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes. Cette institution représente les 1360 notaires du ressort, soit des cinq départements (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Durant sa présidence, elle aura pour mission la réorganisation des instances en une seule et même chambre interdépartementale.

Le nouveau bureau, avec de g. à d. : Anne Boucher, Nicolas Bosquet, Richard Levionnois, Anne Fercoq-Le Guen, Xavier Chabran, Emmanuel Rondeau et Anne Albert. ©Notaire_et_Breton

Anne Fercoq-Le Guen, 50 ans, notaire à Plouaret (22) depuis 2008, a été élue présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes, au cours de l’assemblée générale du 16 juin dernier à Rennes.

Anne Fercoq-Le Guen © Notaire_et_Breton

« J’ai une devise : on ne regrette que ce que l’on n’a pas fait ! Alors oui, cette mission c’est une charge importante de travail, mais c’est important de s’engager dans les instances. »

La 2è plus importante Chambre après Paris

Dans les mois à venir, sera effective la fusion des cinq Chambres départementales et du Conseil régional, en une seule et même instance – la Chambre interdépartementale, comme en ont décidé les notaires de la Cour d’appel, lors du vote en AG fin novembre 2022.
« Il faut peser au niveau national, et avec nos 1360 notaires, nous sommes la deuxième Chambre Interdépartementale, après Paris et ses quelques 2000 notaires. » Aix-en Provence n’ayant, de son côté, pas engagé sa transformation. « La Bretagne a toujours fait figure d’exemple ».

Réforme de la discipline

La présidente supervisera également l’application de la réforme de la discipline. Le pouvoir disciplinaire sur le ressort étant à présent rendu à Rennes. Quant à la Chambre de discipline, un regroupement inter-régional a été annoncé par décret en 2022, liant les Cours d’appel d’Angers, de Caen et de Rennes. Y siègent pour trois ans un magistrat magistrat du siège – Fabrice Adam – et deux notaires – Me Pascal Maugeais (53) et Me Guillaume Coquelin (14)

Conseil aux familles

Anne Fercoq-Le Guen aura aussi à cœur de renforcer l’image du notaire en qualité de conseiller des familles, notamment dans ce contexte économique difficile. « On le voit dans notre clientèle, quand les enfants sont en difficultés, nous sommes l’interlocuteur privilégié des familles pour apporter une réponse, comme le prêt familial, la donation. »

Les chiffres clefs de la Cour d’appel de Rennes
Nombre d’Offices : 380 en 2016 —> 642 en 2023, soit +262 offices en 7 ans (+ 69% )
Nombre de notaires : 788 en 2016 —> 1361 en 2023, soit + 573 notaires en 7 ans (+ 73%)

La Fondation Notaire & Breton depuis 1 an

Les notaires de la Cour d’appel de Rennes ont créé leur propre Fondation en avril 2022.
Sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour ambition de protéger et accompagner les familles de Bretagne et Loire-Atlantique qui en ont le plus besoin, grâce au soutien et à l’engagement des 1360 notaires de la Cour d’appel de Rennes et de leurs clients : pour chaque acte rédigé dans les études du territoire, les notaires engagés reversent 1 euro pour des projets solidaires bretons. Et déjà 8 projets ont été soutenus, sur des thèmes liés au logement, la santé, la formation, l’éducation.

 Le nouveau bureau

  • 1er vice-président : Richard Levionnois (Saint-Gilles – 35). 46 ans, notaire à Saint-Gilles depuis 2013. A été notamment président de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine de 2020 à 2022
  • Vice-président : Emmanuel Rondeau (Nantes, 44). 54 ans, notaire à Nantes depuis 1995. A été notamment secrétaire, rapporteur, trésorier puis vice-président au sein de la Chambre des notaires de Loire-Atlantique entre 2006 et 2018.
  • Trésorière : Anne Boucher (Lorient, 56). 43 ans, notaire à Lorient depuis 2009. A été notamment membre de la Chambre régionale de discipline de 2021 à 2023, ainsi que déléguée de Cour à la Chambre des notaires du Morbihan.
  • Secrétaire : Anne Albert (Lesneven, 29). 52 ans, notaire à Lesneven depuis 2003. A été notamment vice-présidente au Conseil régional des notaires de 2021 à 2023.
  • Président délégué aux plaintes, réclamations et à la discipline : Xavier Chabran (Vannes, 56). 54 ans, notaire à Vannes depuis 2004. A été notamment secrétaire puis 2nd Syndic à la Chambre des notaires du Morbihan.
  • Délégué à la communication : Nicolas Bosquet (Binic – Étables sur mer, 22). 46 ans, notaire à Binic-Étables-sur-Mer depuis 2012. A été notamment vice-président puis délégué à la communication de la Chambre des notaires des Côtes-d’Armor.

Les délégués de la cour d’appel de rennes au conseil supérieur du notariat :

Les présidents des chambres départementales :



Les membres du conseil régional des notaires :