Il succède à Richard Levionnois comme président de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine. François-Éric Paulet aura à cœur de continuer la modernisation des offices notariaux, avec un accent porté sur les collaborateurs. Il accompagnera également la naissance d’une Chambre unique, dite interdépartementale, sur la Cour d’appel de Rennes, si le vote de novembre prochain est concluant.
« Je suis féru de technologie, je fais partie du fonds Not.IT, le Fonds de dotation technologique qui permet de développer des outils numériques au service du notariat. C’est peu de dire que la profession s’est largement digitalisée ces dernières années. La dématérialisation des actes s’est renforcée et c’est un gain de temps dans nos Études, cela permet de se concentrer sur d’autres missions à plus fortes valeurs ajoutées. »
« C’est aussi un atout pour attirer de nouveaux talents. Car la profession – comme pour beaucoup de métiers – manque de candidats. Nous pouvons attirer des personnes qui ne sont pas forcément du sérail notarial, les outils numériques ouvrent aussi nos offices à d’autres compétences. Nous avons également un nouvel outil d’attractivité : l’espace de coworking « WorkNot » à Rennes. La proximité et l’humain sont des maitres-mots dans notre profession, le maillage territorial sont autant de points d’accès aux droits, sur tous les dossiers de la vie du citoyen. »

Maitre François-Éric Paulet ©DR
Me Paulet
Originaire de Rennes, François-Éric Paulet fait ses premières armes dans le notariat dans une étude à Montauban de Bretagne, avant d’intégrer en 1998 l’Office du Carré (appellation qui date seulement de 2016). Notaire associé en 2003, l’Étude est présente à Rennes et Chartres de Bretagne (47 collaborateurs, 5 notaires associés et 6 notaires salariés), et compte deux filiales à Fougères et à la Chapelle sur Erdre.
« Quant au dossier de fusion des Chambres, c’est une volonté nationale de la Chancellerie. L’objectif est de regrouper les 6 instances bretonnes pour ne former qu’une Chambre unique dite interdépartementale, représentant les 1 500 notaires de la Cour d’appel et près de 5000 collaborateurs. Mais sans oublier la proximité, qui nous est chère ! Avec un président délégué territorial. Ainsi des 138 élus siégeant dans ces 6 Chambres, on passerait à 27 élus. Le vote de principe se tiendra dans chaque département fin novembre 2022. »
Le bureau de la Chambre
Vice-présidente : Aude De Ratuld-Labia
Trésorier : Jérôme Nicolazo
Trésorier adjoint : Stéphane Le Jamtel
Secrétaire : Typhenn Menger-Bellec
Secrétaire adjointe : Marie-Jeanne Serandour-Huon
Rapporteurs : Corinne Rimasson et Nadège Guimont
1er syndic : Nicolas Mével
2e syndic : Karine Patard
3e syndic : Catherine Coubard-Le Quéré
4e syndic : Coralie-Alexandra Cornuault