La Maison Tirot augmente la voilure
« Tout est fait à la main chez nous. » Augustin Hubert donne le ton. Créée en 1946, la Maison Tirot, entreprise familiale de construction de bateaux en bois, a vu passer 3 générations, avant qu’Augustin Hubert ne reprenne le flambeau il y a deux ans. « Je ne suis pas un Tirot, mais je fais perdurer le concept, en apportant quelques évolutions. »
La première étape était de rationaliser. « Quand je suis arrivé, nous fabriquions 21 modèles de bateaux différents. J’ai réduit à 6 modèles. Nous produisons 12 à 15 000 bateaux par an, et nous souhaitons doubler notre production en 3 ans. » Notamment en modernisant le processus.

©Studio Carlito
Il transfère aussi le site de production de la maison familiale Tirot à un entrepôt distant de quelques kilomètres, « pour que les 5 salariés n’aient pas à déménager ». Un atelier divisé en trois : l’espace « poussiéreux » où le bois est travaillé, l’espace peinture, et la mezzanine pour les finitions. Il crée aussi le site internet et un compte Instagram… et le chiffre d’affaires s’en ressent. Il augmente, pour atteindre les 200 000 euros en 2022. « C’est assez magique. Nous avons des clients sans faire de communication ou de promotion. » Un marché de niche, composé à ce jour principalement de passionnés. La Maison Tirot compte 250 revendeurs en France et à l’étranger (Suisse, Belgique, Portugal, Grèce, États-Unis…).

©Studio Carlito
Comme beaucoup d’entrepreneurs, Augustin Hubert est multicasquettes et, au besoin autodidacte. Il vire de bord il y a deux ans, quittant Paris et son écosystème digital pour renouer avec ses origines bretonnes et entrer dans le monde de l’artisanat. « J’ai tout aimé dans cette reprise d’entreprise : le travail du bois et l’univers de la voile, qui sont deux passions, avec cette dimension écologique, et les jouets car j’ai des enfants en bas âge. »
Fabriqué en France
Deux gammes de bateaux sont fabriquées chez Maison Tirot : le petit jouet de bain et les voiliers destinés aux bassins. trente opérations différentes sont nécessaires pour un petit bateau de bain et presque 80 pour les grand…