Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Olnica (Rennes) annonce le lancement du projet TagMPR

En collaboration avec ses partenaires ComposiTIC (Ploemeur, 56) et Elixance Polymers (Elven, 56), la société rennaise Olnica (reprise par le groupe vannetais Socomore) lance un outil de traçabilité, pour apporter une solution aux défis du recyclage des plastiques.

Nicolas Kerbellec, fondateur et COO d’Olnica

Nicolas Kerbellec, fondateur et COO d’Olnica ©Olnica

« Face à la montée en puissance des régulations, telles que la loi AGEC et les initiatives européennes, visant à augmenter l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits de consommation, TagMPR apporte une solution technologique clé, » indique le communiqué d’Olnica, qui annonce le lancement d’un procédé de traçabilité, aligné avec les objectifs européens et français en matière d’économie circulaire. Le projet TagMPR a pour ambition d‘apporter une garantie au client final, du taux de matière première recyclée employé pour fabriquer ces produits. Pour ce faire, le consortium développera des granulés plastiques, à base de matières premières recyclées issues de gisements bretons, dans lesquels seront introduits des traceurs moléculaires.

Pour Nicolas Kerbellec, fondateur et COO d’Olnica, « TagMPR propose une approche différente de la traçabilité des matières premières recyclées. Nous développons une technologie qui non seulement permettra de vérifier en temps réel l’utilisation de matériaux recyclés, mais qui contribuera également à l’économie circulaire en garantissant la transparence des processus. Ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère de recyclage intelligent, en phase avec les objectifs environnementaux de la France et de l’Europe. »

TagMPR est soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), et Vannes agglomération, avec une labellisation des pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux.