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Opéra de Rennes : « Tisser du lien avec d’autres acteurs culturels »

Directeur de l’Opéra de Rennes depuis 2018, Matthieu Rietzler prône une approche de l’art lyrique ouverte sur le territoire, à travers de nombreux partenariats avec d’autres structures et évènements culturels, dernièrement les festivals Waterproof et Travelling. Mais aussi sur d’autres maisons et établissements dédiés au spectacle vivant, notamment via sa participation au collectif de production La Co[opéra]tive. Le dirigeant fait le point sur ces nombreux liens. Entretien.

Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes ©Laurent Guizard

Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes ©Laurent Guizard

©DR

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Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes depuis 2018, évoque la diversité au sein de la structure et ses liens avec les autres acteurs culturels.

L’opéra a été en partenariat avec le festival Waterproof, notamment avec le spectacle Kamuyot, pouvez-vous présenter ce partenariat ?

Matthieu Rietzler. C’est l’idée d’un festival de territoire. Nous décidons, avec toutes les structures, de travailler ensemble pour donner un éclairage fort sur la question de la danse sur le pays de Rennes pendant une quinzaine de jours. Un festival co-porté par quatre structures : le Triangle, l’Opéra, Danse à tous les étages et L’intervalle à Noyal-sur-Vilaine, en lien avec une vingtaine de structures du territoire.

L’Opéra a-t-il d’autres partenariats avec d’autres évènements culturels ?

M. R. Nous avons énormément de partenariats, cela fait partie de l’ADN du projet que nous essayons de mettre en place. Bien sûr, notre mission est de produire des œuvres lyriques et de les partager avec le public, faire en sorte que les spectateurs et les artistes se rencontrent. Mais nous sommes très soucieux et impliqués sur toutes les forme…