Couverture du journal du 29/03/2024 Le nouveau magazine

Ostréapolis, le centre d’interprétation de l’huître sort de terre

Les bâtiments d'Ostréapolis, le futur centre d’interprétation dédié à l’huître sont en cours d’achèvement. Situé à l’entrée de la commune de Le Tour du Parc dans le parc naturel régional du golfe du Morbihan, Ostréapolis a une triple mission : mieux connaître l’huître et son écosystème, donner de la visibilité à la filière ostréicole et accueillir deux chercheurs à l’année. La livraison est prévue pour la fin de l’année et l’ouverture au public en février 2024.

François Mousset (maire de Le Tour du Parc), David Robo (président de Vannes Agglo), et Alain Layec (maître d’oeuvre) en compagnie des représentants du chantier et de la profession conchylicole ©7Jours-DB

François Mousset (maire de Le Tour du Parc), David Robo (président de Vannes Agglo), et Alain Layec (maître d’oeuvre) en compagnie des représentants du chantier et de la profession conchylicole ©7Jours-DB

Ostréapolis, le futur centre d’interprétation dédié à l’huître, s’élève à l’entrée de la Presqu’île de Rhuys. « On commence vraiment à se projeter, se félicite Philippe Le Gal, président du comité conchylicole de Bretagne sud. C’est très positif pour la profession. » Et David Robo, président de Vannes Agglomération de s’enflammer : « ça commence vraiment à avoir de la gueule ! » A l’intérieur, plus de 1 000m2 d’espaces muséographique, culinaire, scientifique et pédagogique. À l’extérieur, une architecture qui valorise le bois et les matériaux biosourcés. À terme, la façade principale du bâtiment sera habillée de tuiles chaulées, utilisées traditionnellement pour le captage des huîtres plates.

Recherche, pédagogie et gastronomie

Ici, le moindre détail évoque l’huître et son milieu. Les deux expositions, permanente et temporaire, s’adresseront aussi bien aux touristes qu’aux scolaires avec un objectif de fréquentation d’environ 40 000 visiteurs par an. Ostréapolis entend bien devenir un centre touristique qui compte dans le département en s’intégrant à l’offre habituelle des prestataires. L’ensemble des aménagements a aussi été pensé pour répondre aux exigences du label « Tourisme et handicap ».

Le futur centre d'interprétation de l'huître ouvrira début 2024©atelier Philippe Madec

Le futur centre d’interprétation de l’huître ouvrira début 2024 ©atelier Philippe Madec

Un bel emblème pour la filière

Ostréapolis sera également un centre de recherche dédié à l’huître et son milieu. Deux chercheurs de l’UBS y seront à demeure pour faire avancer les connaissances et l’innovation conchylicoles. Une visibilité bienvenue pour une filière d’importance pour le département : environ 400 entreprises conchylicoles (soit 45% des entreprises bretonnes), plus de 1 000 emplois directs et un chiffre d’affaires, bon an, mal an, de 60 M€. Le coût global des travaux est évalué à 2,7M€ subventionnés par l’Europe, l’État, la Région et le Département. La scénographie bénéficie du soutien du Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) tandis que le parvis en béton coquillé bénéficie de financements du programme européen Circle.

 

Un parvis en béton coquillé drainant.

L’espace extérieur d’Ostréapolis s’étend sur plus de 700m2 et sera le lieu d’une expérimentation du recyclage de coquilles d’huîtres dans du béton drainant.

78 : le parvis en béton coquillé, une expérimentation d’un sol drainant et du réemploi des coquilles d’huîtres ©7jours-DB

Expérimentation béton coquillé : sol drainant et réemploi des coquilles d’huîtres ©7jours-DB

Composé de 20% de coquilles d’huîtres, ce béton a été conçu et imaginé par une école d’ingénieurs basée à Caen.

Il offre l’avantage de proposer une filière de recyclage des résidus d’élevage et de limiter l’emploi de granulats industriels. Ostréapolis veut également promouvoir l’économie circulaire et le réemploi.

 

 

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale