Couverture du journal du 16/04/2021 Consulter le journal

Palmarès du challenge de l’habitat innovant 2021

Le Pôle Habitat FFB* a organisé en un temps record un événement inédit et innovant « Les Challenges du Pôle Habitat FFB : 72h pour innover ». Sur une plateforme digitale accessible à la carte, les entreprises adhérentes ont fait vivre l’événement à leurs équipes et à leurs partenaires, permettant de valoriser et promouvoir le travail, les produits, solutions et services, de l’habitat de demain.

challenge habitat

Les Challenges du Pôle Habitat FFB, cela a aussi été un auditorium comptant 7 webinaires en live et en replay, une exposition de 60 partenaires et plus d’une centaine de sessions d’informations et d’échanges. Près de 1 800 personnes ont participé à l’événement, cumulant 3 000 visites sur 3 jours et plus de 4 000 connexions à l’exposition virtuelle.

4 projets médaillés d’or, 1 Prix Spécial du Jury et un Coup de cœur des internautes

Trecobat (Bretagne) décroche le tout nouveau prix Coup cœur des internautes grâce à sa plateforme blockchain de partage sécurisé de données « Treckea ». Développée avec la banque Arkéa, cette application vise à réduire au maximum les délais administratifs entre la vente et le démarrage des travaux, en facilitant le pilotage du projet par le client et le partage d’informations et de documents entre tous les intervenants.

Cette solution transverse, qui reste sous contrôle du client et limitée à la durée de la construction, sera portée par un consortium neutre ouvert aux constructeurs, promoteurs, banques, courtiers, notaires, mais aussi services d’urbanisme et agents immobiliers.

Design Constructions (Bretagne et Normandie) décroche la médaille d’or dans la catégorie Réalisations Remarquables, grâce à sa maison « La Voilerie » située à Granville. Une villa authentique et moderne, qui fait revivre l’histoire et les traditions des maisons granvillaises et notamment la dépendance existante qui servait autrefois à confectionner et réparer les voiles de bateaux. Luminosité et lien avec la mer avec une magnifique vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Les Maisons Berval (Île-de-France) remportent le Prix Spécial du Jury avec leur gamme de maisons « 5 éléments ». Dotées de façades contenues, l’ambition est de faire des constructions plus durables avec un impact environnemental limité. La conception technique intègre au maximum les apports naturels (eau, air, lumière, chaleur, végétation) et optimise les matériaux : béton, brique, acier, bois et terre. Une attention particulière a été portée sur ce matériau terre, ancestral et riche d’opportunités pour l’avenir selon Maisons Berval.

AST Groupe (Rhône-Alpes) l’emporte dans la catégorie Ma Solution Logement avec son projet « M Design ». Un programme de maisons à la fois abordables et performantes, avec une réduction des délais de construction. Fabriquées à 98 % dans l’usine du groupe AST, dans la Nièvre, ces maisons modulaires à ossature bois sont posées sur leur terrain en une journée et livrées en moins de 15 jours. L’industrialisation permet de proposer un excellent rapport qualité/prix pour une maison 100 % finie et livrée en un délai record.

Les Maisons d’Elya (Rhône-Alpes) remportent l’or dans la catégorie Nouvelles Approches Digitales pour sa solution « Divico ». Destiné à aider les acquéreurs à s’approprier leur future maison et à garder un lien de qualité avec leur constructeur, cet outil commercial combine différentes étapes dans une appli : expression des besoins, modélisation des plans, des surfaces et des volumes sur le terrain, visite virtuelle. Sur le smartphone, tablette ou ordinateur, le client peut partager son projet avec ses proches et signer sereinement son contrat.

Ariane Construction (Aquitaine) prend la première place dans la catégorie Habitat Prospectif, avec son projet « C2C » , inscrit dans l’univers de l’économie circulaire. La première maison en France labellisée « cradle-to-cradle » (C2C, en français du berceau au berceau) vise une réutilisation à l’infini des matériaux utilisés. Elle est capable de purifier l’air, de recueillir l’eau et de transformer les rayons du soleil en énergie.

 

*Le Pôle Habitat FFB est la nouvelle dénomination des Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). C’est la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Au sein de la FFB, il rassemble les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au cœur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers et rénovateurs globaux. Plus de 1 040 adhérents qui agrègent 1 550 opérateurs exerçant dans les différents marchés de l’habitat résidentiel.