Le patrimoine est l’héritage que vous allez transmettre à vos enfants et aux générations qui suivront. Il se constitue des immeubles (biens immobiliers qui ne peuvent pas être déplacés) et des meubles (biens pouvant être déplacés : mobilier, biens électroniques, placements bancaires…). Prendre les bonnes décisions patrimoniales implique une bonne gestion de son épargne et de ses investissements. Pour ce faire, il vous s faut mesurer les prises de risque que vous allez prendre et les placements que vous allez faire. Il est alors essentiel d’analyser votre situation afin d’envisager des pistes d’organisation de votre patrimoine et de fixer votre stratégie d’investissement. Selon votre âge, le degré d’exposition aux risques ne sera pas le même.
Bon à savoir
Demandez à votre notaire d’établir votre bilan patrimonial. Il prendra en compte votre situation économique et professionnelle, vos caractéristiques personnelles et surtout, vos objectifs patrimoniaux. Selon ce que vous recherchez, il vous proposera des solutions adaptées (leviers financiers, flux financiers, transmission du patrimoine…).
Épargner à 30 ans
Quand on a moins de 30 ans, se constituer un patrimoine peut sembler lointain. Et pourtant, cela peut être une étape charnière pour se créer de l’épargne et préparer l’avenir sereinement. En effet, il n’est jamais trop tôt pour mettre de côté. Bien que les livrets d’épargne ne rapportent que très peu compte tenu de l’inflation actuelle, une épargne liquide mobilisable à tout moment est indispensable. Pour déterminer votre capacité d’épargne, il vous suffit de déduire vos charges fixes et variables de vos revenus. Vous pourrez ensuite commencer à capitaliser sur le long terme, par exemple en plaçant une centaine d’euros tous les mois sur une assurance-vie mul…