Couverture du journal du 23/10/2020 Consulter le journal

Peintre depuis plus de 38 ans chez Tiriault, Alex Barru prend sa retraite

Après de nombreuses années passées au sein de l’entreprise Tiriault, spécialisée dans la peinture, la décoration, le ravalement et le revêtement de murs et de sols à Acigné, Alex Barru part à la retraite, non sans une certaine émotion.

Alex Barru – Photo prise avant la pandémie du Covid-19.©DR

Retour sur le parcours d’Alex Barru

Alex Barru débute sa carrière de peintre à l’âge de 25 ans après avoir suivi un parcours de formation dans le domaine. En 1983, il est embauché par René Tiriault, et il vient renforcer une équipe de 5 salariés. Il travaille pendant près de 18 ans aux côtés de René Tiriault avant que l’entreprise soit reprise par la fille du gérant, Véronique Ikène. Alex Barru voit grandir professionnellement la nouvelle gérante et se voit confier le poste de peintre et de référent dans le montage d’échafaudage dans les cages d’escaliers difficiles d’accès. Aujourd’hui, l’entreprise compte 47 salariés.

Un peintre passionné et impliqué

Habile, discret et volontaire, voici comment Véronique Ikène décrit cet homme dans son travail. « Alex observe beaucoup les situations. Il trouve toujours des solutions adaptées et conformes aux normes de sécurité. Il est très investi dans son travail » confie la gérante de cette entreprise de peinture. Ses collègues mettent en avant son implication et son esprit d’équipe.

Alex Barru a vu les progrès et les changements s’opérer dans son métier. Il a également constaté une évolution dans la mixité homme-femme dans l’entreprise. « Le matériel a évolué à l’arrivée des pistolets à peinture. Les peintures ont aussi changé : elles sont moins nocives qu’auparavant. Les femmes rejoignent le secteur du bâtiment, c’est bénéfique pour l’entreprise » explique le futur retraité. L’entreprise Tiriault veille à la mixité en encourageant les femmes à travailler dans le bâtiment. Elle s’assure également du bien-être de ses salariés et prête une attention particulière au respect de l’environnement : depuis 2015, l’entreprise artisanale utilise la peinture Algo, constituée à 98 % de composants naturels.

Une nouvelle page

C’est à l’Antipode, salle de spectacle rennaise, qu’Alex Barru écrira la dernière page de son chapitre professionnel et pourra à nouveau démontrer son savoir-faire et ses compétences de peintre en intérieur et extérieur.

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Alex Barru quittera ses fonctions à la fin décembre. « 37 années au service d’une entreprise familiale bienveillante. C’est difficile de la quitter » confie cet homme ému. Désormais, Alex Barru va pouvoir se consacrer à son passe-temps favori : la confection et la rénovation de meubles.

Véronique Ikène gardera le souvenir « d’un homme perfectionniste, d’une confiance partagée et d’une philosophie du bien-être au travail commune ainsi que des valeurs de transmission, d’accompagnement, d’engagement. Il va nous manquer ».

 


LE MOT DU PRÉSIDENT

« La fidélisation des salariés est un enjeu majeur pour les artisans. La performance d’une entreprise artisanale provient de l’implication et des compétences des collaborateurs. Il est essentiel de conserver ces talents pour assurer la pérennité de son entreprise. » Philippe Plantin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine