Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Pellerin Giboire : 70 ans au service du patrimoine

Restaurer et embellir les façades est leur métier depuis 1950 : pour son 70e anniversaire, la société Pellerin Giboire s’affiche au service du patrimoine, sur un échafaudage en plein centre de Rennes, où elle rénove la façade d’une copropriété Quai Lamartine.

Pellerin Giboire

Pellerin Giboire © DR

Cette entreprise rennaise est aussi une belle histoire de famille : elle a été créée par Gaëtan Pellerin en 1950, qui était alors cimentier ravaleur. Sans descendants, il intègre dans l’entreprise ses petits cousins, pupilles de la nation : Raymond Giboire en 1954 comme apprenti et son frère Georges en 1961 comme comptable et métreur. La société emploie 15 personnes déjà, et se transforme en Pellerin Giboire au 1er octobre 1979, au départ en retraite de M. Pellerin.

Les deux frères Giboire deviennent co-gérants. « À cette époque on se développe en ravalement. Un de nos plus beaux chantiers est la rénovation du Palais St Georges, avec nos enduits faits à partir de nos propres mélanges, ce qui est toujours le cas aujourd’hui », raconte Georges Giboire, aujourd’hui retraité. Dans les années 60-70, le sable de Loire était acheminé par péniche jusque dans le centre de Rennes, pour rénover de nombreuses façades d’immeubles sur les quais.

Pellerin Giboire maîtrise les façades en pierre, l’enduit à la chaux et le ravalement technique en revêtement peinture. L’entreprise est ainsi intervenue sur des milliers de m² de façades d’immeubles et pavillons dans Rennes et ses environs.

Au départ en retraite de Georges Giboire, septembre 2001, c’est son fils Franck, arrivé en 1991, qui prend la direction, avec son beau-frère Jacques Gasnier. Ils vont continuer à développer l’activité avec l’isolation par l’extérieur. La quatrième génération est arrivée il y a quatre ans, avec Briac Giboire, chargé d’affaires.

Bien implantée sur le bassin rennais, Pellerin Giboire compte aujourd’hui 45 collaborateurs spécialisés dans la rénovation de façades, l’isolation par l’extérieur et le bardage. L’entreprise intervient également depuis 10 ans sur toute la côte nord du département.

 

Pellerin Giboire – 1 rue du Petit Pré à Vezin Le Coquet 02 99 59 00 59 – contact@pelleringiboire.fr