Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Pénurie de matériaux : Des entreprises du bâtiment à l’arrêt

Depuis janvier 2021 c’est une fuite en avant, et la FFB alarme. Les prix de certains matériaux ont explosé en quelques mois, de +50 à +100%, pour l’acier et le bois notamment. Une période d'anxiété très forte pour les entreprises du bâtiment qui ne peuvent honorer les chantiers. Un comble alors que les carnets de commandes sont pleins.

Pénurie matériaux

De gauche à droite : Yann Dubois, Germain Daniel, Xavier Champs, Éric Dubost et Philippe Lelièvre © LM - 7 Jours

La loi du marché devient sauvage

En novembre 2020, une poutrelle IPN en acier s’achetait 613 €/T, en juin 2021 c’est 1021 €/T : + 66 % » indique, pragmatique, Germain Daniel, gérant de Daniel Constructions à Roz-Landrieux, 27 salariés. « Couverture, bardage, les hausses des prix des matériaux sont telles que l’on ne peut plus honorer des chantiers. »

« On prend sur nos stocks depuis janvier dernier, » renchérit Éric Dubost, gérant de CCL Construction, 50 salariés. « Nos fournisseurs en bois, les scieries en Forêt noire en Allemagne, nous annoncent + 80 % d’augmentation, du jour au lendemain. Et finalement les lots partent aux USA… La loi du marché devient sauvage. Et la ressource européenne en bois est pillée à coup de dollars. »

Les fournisseurs dépassés

Les échanges sont frappants et nombreux entre les dirigeants d’entreprises du bâtiment réunis mi-juin par la FFB, Fédération du Bâtiment en Bretagne et d’Ille-et-Vilaine. L’un évoque ainsi l’exemple d…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article