Couverture du journal du 30/07/2021 Consulter le journal

Point sur la transformation du port de Saint-Malo

Engagés depuis 2020, les travaux de modernisation se poursuivent avec de premières livraisons fin mai. La Région Bretagne, propriétaire du port, la société EDEIS son concessionnaire et la ville de Saint-Malo ont fait le point mercredi 14 avril sur les investissements en cours.

saint-malo

© Jerome Sevrette - Saint-Malo

Dans un contexte économique délicat, le port de Saint-Malo maintient le cap de ses projets de modernisation avec 12,6 millions d’euros d’investissement pour cette année 2021.

Livraison des premiers chantiers

Commencés en octobre 2020, les travaux de remplacement du pont de Saint-Malo par un nouvel ouvrage tournant s’achèveront fin mai. Idem pour le poste de commande de l’écluse du Naye. La réfection du quai de la Route du Rhum et l’entretien des quais Saint-Louis et Duguay-Trouin interviendront au mois de septembre 2021.

La réhabilitation du quai de Terre-Neuve aura lieu au plus tôt en 2023, le temps de bâtir un cahier des charges avec l’ensemble des usagers.

Nouveaux équipements

Afin d’améliorer les opérations de déchargement des marchandises, une première trémie dépoussiérée (budget 1,15 M€) est prévue pour février 2022. Edeis lance également un plan de renouvellement et de stabilisation de la flotte de remorquage. Le remorqueur le « Grand Bé » sera remplacé et 2 nouvelles unités seront acquises (coût de l’opération, 7,3 M€).

Extension du périmètre portuaire de 5 000 m2

Le chantier concernant la dernière phase de démolitions rue des Calfats est en cours de préparation et sera finalisé fin mai pour une mise à disposition des espaces libérés à EDEIS début juin. Cette extension du périmètre portuaire d’environ 5 000 m2 de terre-pleins permettra au concessionnaire commerce et pêche d’y développer des activités, notamment le pôle de réparation navale Jacques Cartier.

Port durable et responsable

Edeis engage cette année plusieurs démarches de certifications des actions d’amélioration continue. D’ici trois ans, Edeis Ports de Saint-Malo & Cancale devrait être en mesure d’afficher 4 certifications ISO : management de la qualité, management environnemental, management de la santé et de la sécurité au travail, management de l’énergie « Le port de Saint-Malo est le premier à entreprendre cet ensemble complet », précise EDEIS.

 

Ports de Saint-Malo & Cancale

Bilan 2020, une activité impactée par la crise sanitaire

Trafic marchandises : 762 346 T (-41 %)
Trafic passagers : 300 763 Passagers (-73 %)
Criée (Saint-Malo & Cancale) : 1469 T (+18,6 %)