Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Port du Crouesty : sensibilisation des plaisanciers aux herbiers de zostères

Lieu de départ pour le golfe du Morbihan, les îles de Houat et Hoëdic ou de Belle-Ile-en-Mer, le port du Crouesty accueille une campagne de sensibilisation aux herbiers de zostères de l’Office français de la biodiversité.

Une fresque au sol, devant la capitainerie du port du Crouesty, invite les plaisanciers à se promener dans un herbier de zostères.©Office français de la biodiversité / Life Marha

Une fresque représentant un herbier de zostère géant recouvre le sol de l’esplanade jouxtant la capitainerie. Des photos, des peintures et une table d’orientation donnent à voir la richesse de la biodiversité au sein de ces herbiers. De plus, l’application Nav&Co permet aux plaisanciers d’accéder à une cartographie des herbiers pour ne pas mouiller dans ces zones, sensibles aux ancres et chaînes de mouillage.

Car ces habitats marins fragiles font l’objet d’un enjeu de conservation dans les trois sites Natura 2 000 des îles et du golfe. Considérés comme des prairies sous-marines, ces herbiers de zostères constituent un refuge, une nourricerie et une zone de reproduction pour de nombreuses espèces, ils piègent le carbone présent dans l’air et stabilisent les sédiments par leurs racines.