Florence Marty, 47 ans, est de ceux qui ne se contentent pas d’occuper un poste. Elle observe, analyse, transforme. Son fil rouge ? L’humain. Depuis ses débuts, elle cherche à comprendre ce qui fait tenir un collectif, ce qui pousse des individus à travailler ensemble, à s’organiser, à avancer dans une même direction.
LIRE AUSSI : Depuis Rennes, Social Direct met le digital au service de l’assistance sociale en entreprise
« L’entreprise, c’est un projet commun. Une addition de talents qui, bien utilisés, forment un tout plus grand que la somme des parties », analyse-t-elle. Une conviction forgée par l’expérience et un regard affûté sur les mécaniques humaines.
Une alternative plus humaine, plus progressive
Rien ne la destinait pourtant à embrasser le management. Mauvaise élève autoproclamée, elle choisit le droit presque par élimination, au dernier moment, face à l’écran d’inscription universitaire. Elle persiste, poussée par cette même sœur, et décroche sa maîtrise. Dans son esprit, une seule option : le Conseil d’État. Mais le droit public ne lui rend pas son amour, et elle bifurque vers le privé. Elle occupe un premier poste de juriste dans une entreprise de distribution et connaît une rencontre décisive : une DRH qui lui confie un dossier complexe. « Je n’y comprenais rien au départ, mais j’ai vite appris », sourit-elle
Sa première mission ? Une fermeture d’établisseme…