Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Fidèle au poste : qui est Philippe Guillou, délégué général du Medef Morbihan ?

À 57 ans, Philippe Guillou incarne une fidélité rare à une cause qu’il n’avait pas prévu d’épouser : celle de l’entreprise. Depuis plus de trois décennies, il œuvre dans les coulisses du Medef du Morbihan, d’abord en tant que conseiller en alternance, aujourd’hui en tant que délégué général. Une carrière qu’il n’avait pas écrite, mais qu’il a embrassée avec une adaptabilité forgée dès l’enfance, dans les valises d’un père militaire de l’aéronaval.

À 57 ans, Philippe Guillou, délégué général du Medef Morbihan, incarne une fidélité rare à une cause qu’il n’avait pas prévue d’épouser : celle de l’entreprise

À 57 ans, Philippe Guillou, délégué général du Medef Morbihan, incarne une fidélité rare à une cause qu’il n’avait pas prévue d’épouser : celle de l’entreprise ©7Jours/Charles Menguy

Né à Guérande, Philippe Guillou a grandi dans une famille rythmée par les mutations : Lorient, Rochefort, Toulon, Tahiti… Tous les quatre ans, il fallait changer d’école, se refaire des amis, s’ajuster à de nouveaux horizons. « C’est ça qui a forgé mon adaptabilité », confie-t-il. Et dans un métier où il faut sans cesse s’ajuster aux élus, aux dirigeants, aux contextes économiques mouvants, cette souplesse est devenue une seconde nature.

SUR LE MÊME SUJET : ENTRETIEN. Présidence du Medef 56 : « C’est à mon tour de rendre la pareille »

Rien ne le prédestinait à devenir ce pilier du monde patronal. CAP-BEP électro-mécanique, bac pro maintenance, service militaire chez les fusiliers marins à bord du Clemenceau et du Foch… Philippe Guillou rêvait de commandos et d’engagement. Il y était presque : son intégration à l’école des fusiliers professionnels était en vue. Mais la vie a basculé, « sur le fil », en décembre 1989. « Je revenais du Liban, au large duquel nous étions avec le porte-avions et je m’étais donné jusqu’à la fin de l’année pour trouver un job dans le civil. » Une future épouse infirmière, inquiète des risques liés à la carrière militaire et un message de l’ANPE plus ta…