Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pour Bpifrance Bretagne, objectif décarbonation et réindustrialisation

Tanguy Roudaut, nouveau directeur régional de Bpifrance, est revenu sur l’accompagnement des entreprises bretonnes sur fond de relance et de crise énergétique en 2022. En présence de Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement, il a également présenté les priorités pour 2023 et les années à venir : réindustrialiser et décarboner l’industrie, secteur qui représente 42% des montants accordés par la banque publique en Bretagne.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; Yves Panaget, dirigeant de Design Parquet, entreprise d’une centaine de salariés spécialisée dans le parquet sur-mesure et au chiffre d’affaires de 34 M€; Tanguy Roudaut, directeur Bpifrance Bretagne.

De g. à dr. : Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; Yves Panaget, dirigeant de Design Parquet, entreprise d’une centaine de salariés spécialisée dans le parquet sur-mesure et au chiffre d’affaires de 34 M€; Tanguy Roudaut, directeur Bpifrance Bretagne.

L’antenne bretonne de Bpifrance a choisi l’entreprise Design Parquet située à Torcé (35) pour présenter son bilan 2022 et ses perspectives 2023. Depuis la création de Bpifrance en 2013, l’antenne régionale annonce avoir financé 27 700 entreprises pour un montant de 9 milliards d’euros. L’an passé, 3 573 entreprises ont été soutenues à hauteur de 914 millions d’euros, permettant de mobiliser 2,4 milliards d’euros de financements publics et privés. « Une hausse de 10 % d’entreprises accompagnées par rapport à 2021 », insiste Nicolas Dufourcq, patron de la banque et ancien directeur général adjoint de Capgemini, venu spécialement pour l’occasion. « La Bretagne est la région la mieux dotée en directions régionale et territoriales, souligne Nicolas Dufourcq. 90% des décisions sont prises en Bretagne, les 10% restants sont les gros tickets de fonds propres. »

En 2022, 3 573 entreprises ont été soutenues à hauteur de 914 millions d’euros, permettant de mobiliser 2,4 milliar…