Les organisateurs d’événements publics tels que les festivals, salons ou conférences se trouvent très vite confrontés à des problèmes de gestion d’outils. La billetterie, la diffusion des infos en temps réel, l’agenda, les commentaires, les enquêtes de satisfaction… Des briques innombrables qu’il faut souvent assembler tant bien que mal, au fur et à mesure que les besoins se font sentir. C’est sur ce constat que les trois fondateurs d’Imagina ont conçu leur solution. « Quand on était plus jeunes, on fréquentait beaucoup les festivals et on était souvent frustrés de ne pas avoir accès à toutes les infos en temps réels, se souvient Steve Cotonnec, l’un des trois fondateurs d’Imagina. On a alors commencé à réfléchir à une solution tout-en-un.» La prometteuse aventure d’Imagina débute.
La complémentarité comme principe de base
A 24-25 ans, Steve Cotonnec, développeur, Brieg Le Formal, spécialiste des applis mobiles et Ronan Gourlay, étudiant en marketing/vente, unissent leurs compétences pour répondre à un manque. S’inspirant de leur complémentarité personnelle et professionnelle, ils conçoivent une plateforme et, plus tard, une application mobile, qui assemble intelligemment différentes fonctionnalités. « Plan interactif, infos pratiques, module de rendez-vous, sondages, questions… Le principe de base de notre solution est de permettre l’accès à toutes les informations et fonctionnalités à partir du même endroit, explique Steve. Contrairement à la plupart des solutions existantes, souvent spécialisées sur des tâches spécifiques, nous, nous regroupons tout dans le même outil. »
Créer l’interactivité optimale
Avant l’événement, Imagina permet donc de gérer les inscriptions, la billetterie, le contrôle d’accès et générer les badges, mais aussi informer les participants en temps réel (agenda personnalisé, notifications ciblées, plan interactif, valorisation des intervenants, exposants, partenaires). Pendant la manifestation, Imagina offre une plateforme de diffusion en direct et en replay des conférences et permet de créer de l’interactivité (questions, votes, sondages, quiz, nuages de mots) et facilite le networking et les rendez-vous en visioconférence ou en physique. Après, l’événement, les organisateurs peuvent, toujours via la plateforme, scanner et importer simplement dans un CRM des leads qualifiés et mesurer le ROI grâce à un rapport statistique et des enquêtes de satisfaction.
Durant la crise du Covid, notre croissance a été exceptionnelle
« La crise du Covid a vraiment confirmé la nécessité de notre solution et notre croissance a été exceptionnelle, précise Steve Cotonnec. Tout l‘événementiel s’est alors arrêté brutalement, on s’est donc posé la question de savoir comment faire pour que l’activité puisse perdurer. On a alors mis le paquet sur l’environnement virtuel de notre plateforme en apportant bien plus que les outils de visio existants. Nous avons donc intégré toutes les briques et proposé des solutions sur mesure en fonction des besoins et de la nature de nos clients. » Résultat: les organisateurs d’événements disposaient d’une interface unique, simple et pratique; les participants accédaient à toutes les informations en quelques clics.
La Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada, bientôt le Royaume-Uni ?
« Nous personnalisons toutes nos solutions, insistent les fondateurs d’Imagina. Chaque client a un chef de projet unique dédié qui adapte la solution souhaitée aux besoins spécifiques de chaque organisateur ou événement. Nous faisons du sur-mesure ! C’est notre force. » La société, rentable dès la première année, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros, environ 30 collaborateurs (tous bilingues), de nouveaux locaux dans la zone de Kerlann, à Vannes… Une croissance insolente due à 100% à la seule conquête client ! Un modèle qui séduit même au-delà des frontières de l’Hexagone. La Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada, bientôt le Royaume-Uni ? « Nous misons sur l’accompagnement et la rapidité de développement de solutions personnalisées, conclut Steve Cotonnec. Mais aussi sur l’amélioration continue avec la création d’au moins une fonctionnalité par mois. » Avec Imagina, les trois trentenaires n’ont certainement pas fini d’imaginer l’avenir.