Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Pour Bpifrance Bretagne, objectif décarbonation et réindustrialisation

Tanguy Roudaut, nouveau directeur régional de Bpifrance, est revenu sur l’accompagnement des entreprises bretonnes sur fond de relance et de crise énergétique en 2022. En présence de Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement, il a également présenté les priorités pour 2023 et les années à venir : réindustrialiser et décarboner l’industrie, secteur qui représente 42% des montants accordés par la banque publique en Bretagne.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; Yves Panaget, dirigeant de Design Parquet, entreprise d’une centaine de salariés spécialisée dans le parquet sur-mesure et au chiffre d’affaires de 34 M€; Tanguy Roudaut, directeur Bpifrance Bretagne.

De g. à dr. : Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance; Yves Panaget, dirigeant de Design Parquet, entreprise d’une centaine de salariés spécialisée dans le parquet sur-mesure et au chiffre d’affaires de 34 M€; Tanguy Roudaut, directeur Bpifrance Bretagne.

L’antenne bretonne de Bpifrance a choisi l’entreprise Design Parquet située à Torcé (35) pour présenter son bilan 2022 et ses perspectives 2023. Depuis la création de Bpifrance en 2013, l’antenne régionale annonce avoir financé 27 700 entreprises pour un montant de 9 milliards d’euros. L’an passé, 3 573 entreprises ont été soutenues à hauteur de 914 millions d’euros, permettant de mobiliser 2,4 milliards d’euros de financements publics et privés. « Une hausse de 10 % d’entreprises accompagnées par rapport à 2021 », insiste Nicolas Dufourcq, patron de la banque et ancien directeur général adjoint de Capgemini, venu spécialement pour l’occasion. « La Bretagne est la région la mieux dotée en directions régionale et territoriales, souligne Nicolas Dufourcq. 90% des décisions sont prises en Bretagne, les 10% restants sont les gros tickets de fonds propres. »

En 2022, 3 573 entreprises ont été soutenues à hauteur de 914 millions d’euros, permettant de mobiliser 2,4 milliards d’euros de financements publics et privés.

La décarbonation au cœur des accompagnements

Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance depuis 2013, et Isabelle Le Callennec, présidente de Vitré Communauté et conseillère régionale, visitent l’usine Design Parquet avec son dirigeant, Yves Panaget.

Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance depuis 2013, et Isabelle Le Callennec, présidente de Vitré Communauté et conseillère régionale, visitent l’usine Design Parquet avec son dirigeant, Yves Panaget.©SB-7J

Pour encourager la transition environnementale de 90 entreprises de la région, Bpifrance a accordé 81 millions d’euros de Prêts Climat* en 2022. 62 diagnostics « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’action » ont été réalisés. La dynamique connaît une accélération significative, crise énergétique oblige, puisqu’ « en 2023, déjà une cinquantaine de diagnostics a déjà été menée », rapporte Tanguy Roudaut, directeur régional de Bpifrance.
Autre dispositif du Plan Climat Bpifrance, la « Communauté du Coq Vert » fédère en Bretagne 91 chefs d’entreprise. Elle permet un partage des bonnes pratiques en matière environnementale. Christophe Le Bihan, directeur général de Mytilimer à Cancale, fait partie des porte-étendards du Coq Vert. Il a créé une usine agroalimentaire à impact carbone négatif, et s’est vu pour cela accorder des prêts par Bpifrance. Un soutien dont se félicite Tanguy Roudaut qui salue « une première et un projet très ambitieux pour la société. »

4 nouveaux sites industriels en 2022

En 2022, Bpifrance Bretagne a investi ou réinvesti en direct dans 14 entreprises pour des montants allant de 300 000 euros à plusieurs millions d’euros. Ces investissements portent au total à 42 le nombre d’entreprises bretonnes soutenues en fonds propres par Bpifrance, pour un montant de 358 millions d’euros.

« 90% des décisions sont prises en Bretagne, les 10% restants sont les gros tickets de fonds propres. » Nicolas Dufourcq

Avec l’appui de la banque, 4 sites industriels ont été inaugurés en Bretagne : Foil&Co (56), Doudou et Compagnie (35), Cailabs (35) et Kiclos (29). Cailabs a bénéficié d’une levée de fonds de plus de 15 millions d’euros.
À horizon 2025,  Bpifrance ambitionne de créer 100 nouveaux sites industriels par an sur l’ensemble de l’Hexagone. Un sujet que Nicolas Dufourcq maîtrise bien puisque, s’appuyant sur le témoignage de 47 entrepreneurs, politiques, syndicalistes et fonctionnaires, il a disséqué dans son ouvrage La désindustrialisation de la France. 1995-2015 paru en 2022, les raisons qui ont, selon lui, mené à la dislocation de l’industrie française.

Agroalimentaire : nuage à l’horizon

Tanguy Roudaut rappelle que « l’activité reste dynamique en ce début d’année », mais confie « quelques inquiétudes sur l’agroalimentaire en raison de la hausse du coût des matières premières et de l’énergie qui affaiblit les marges. Il n’y a pas encore de problème de fonds propres, mais cela risque d’arriver. »

 

*les Prêts Climat comprennent les Prêts Vert et les Prêts Vert ADEME Bpifrance, les Prêts Méthanisation Agricole et les Prêts Méthanisation ADEME, les Prêts Économies Énergie, les Prêts Action Climat