Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Le préfet de Bretagne, Philippe Gustin, rejoint le ministère de l’Agriculture

Arrivé il y a un an à ses fonctions de préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d'Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin est appelé à devenir le directeur de cabinet de la nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard.

Phillipe Gustin

Phillipe Gustin ©MR_7Jours

Le préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine, en poste depuis août 2023, rejoint le cabinet de la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, dont il sera le directeur. L’information révélée par nos confrères du Télégramme a été confirmée par la préfecture. Pour le moment, aucune information sur son successeur n’a été communiquée.

Philippe Gustin est déjà passé – rapidement – par les services du ministère de l’Agriculture en 2007, en tant que Conseiller en charge du développement rural, de la forêt, de la montagne, du cheval et de l’outre-mer.
Après huit dans l’enseignement, cet énarque a connu cinq autres ministères : l’Intérieur comme chef de bureau, Bercy en tant que conseiller de Christine Lagarde en 2007 également et le ministère de l’Éducation à partir de 2009, en qualité de directeur de cabinet de Luc Chatel. Il devient, en 2020, directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer. En 2022, il le suit au ministère des Armées. Entre ses expériences ministérielles, il est nommé ambassadeur de France en Roumanie en 2012, avant de devenir, deux ans plus tard, administrateur délégué de l’UMP, chargé de redresser la situation du parti.

LIRE AUSSI :  Économie, agriculture, emploi… Le préfet Philippe Gustin fait sa rentrée