Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Prêt à porter : Burton définitivement fermé à Lorient et Vannes

Le bâtiment de style haussmannien Au Progrès, à Vannes, rebaptisé immeuble Burton suite à l'implantation du magasin en 1994. / DR

Le 10 février 2024, les 47 magasins français de prêt à porter de l’enseigne Burton of London ont fermé. A Lorient, les trois salariés de la boutique située place Alsace-Lorraine, ont également baissé le rideau sans surprise, alors que Burton est en redressement judiciaire depuis un an. Même chose à Vannes pour les 3 salariés du magasin de 280 m² présent dans la ville depuis 30 ans, et qui a même donné son nom à l’immeuble situé à l’angle des rues Billault et Burgault.
Les centres-villes de Vannes et de Lorient ont vécu de nombreuses fermetures d’enseignes nationales de prêt à porter depuis deux ans : Camaïeu, San Marina, Minelli, tandis que l’avenir reste incertain pour les Galeries Lafayette à Lorient, soumises à une procédure de sauvegarde.
Le groupe Burton of London avait déjà fermé 26 boutiques employant 221 salariés en 2023, sur un réseau de 109 magasins. L’enseigne a été placée en liquidation judiciaire le 13 février 2024 par le tribunal de commerce de Paris. Les 200 salariés restants sont dans l’attente d’un plan social. Burton of London avait été racheté pour un euro symbolique fin 2020 Thierry Le Guénic. Ce dernier avait également acquis l’enseigne d’ameublement Habitat, liquidé en décembre 2023.