Le marché du commerce sur Rennes et sa périphérie est extrêmement dynamique, avec un taux de vacance d’environ 6%, bien en dessous de la moyenne nationale. Si le marché est contraint, le groupe Giboire sait écouter et guider ses clients dans leurs projets pour les accompagner efficacement. « Le premier rendez-vous se passe toujours dans nos locaux, où l’on se pose autour d’un café. C’est important de prendre le temps de la rencontre, qu’une confiance mutuelle s’installe », confie Agnès Legros, directrice immobilière de Giboire Commerce. « Nous étudions la faisabilité du projet et, si nous pensons que cela est nécessaire pour consolider le dossier, nous orientons nos clients vers des experts de notre réseau, expert-comptable, banquiers, notaires, qui sauront apporter les bonnes réponses.»
« Il est impératif de faire très attention à la qualité du bail qui est vendu »
Éviter les chausse-trapes
Être guidé et accompagné lorsque l’on prend un bail commercial n’est pas une option, tant les écueils sont nombreux. « Il est impératif de faire très attention à la qualité du bail qui est vendu », alerte Agnès Legros. « Le client peut avoir un gros coup de cœur sur un local, mais derrière se cache un bail commercial qui peut s’avérer très contraignant. En premier lieu, il faut vérifier que sa future activité corresponde à celle indiquée dans le bail, et si ce n’est pas le cas, obtenir l’accord p…