Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Quand les collégiens s’essayent à l’entrepreneuriat

L’agence d’Attractivité et de Développement, et Entreprendre pour Apprendre, organisaient, mi-mars, à Redon, une journée d’immersion pour des collégiens dans le monde du Bâtiment, avec la Fédération française du Bâtiment du pays de Redon.

60 collégiens de 13 et 14 ans, des établissements locaux (Le Cleu Saint-Joseph, Beaumont, Notre Dame et Bellevue), se sont penchés sur la création d’une micro-entreprise, coachés par les dirigeants des entreprises Lelièvre, Roquet, Sobreco et Solutech. - ©DR

Divisés en dix groupes de six, 60 jeunes devaient imaginer l’entreprise idéale dans le Bâtiment, celle qui leur donnerait envie « de se lever pour y travailler demain ». Vaste sujet !

Inverser les rôles, les mettre en posture de dirigeant d’une petite entreprise – aidés de vrais dirigeants des entreprises Lelièvre, Roquet, Sobreco et Solutech – a permis de mobiliser leur créativité, leur capacité à travailler en équipe, à s’organiser et à collaborer pour créer un projet qui a du sens. Professeurs et entrepreneurs locaux les ont accompagnés à élargir leur vision du monde du travail, se poser les bonnes questions et à découvrir toutes les facettes d’une entreprise.

« Nous souhaitions leur donner des clés de réflexion, pour mieux connaître le fonctionnement d’une entreprise ; et, en parallèle, d’ouvrir leurs perceptions sur les métiers du secteur du Bâtiment, qui offre de vraies perspectives d’emploi et de carrières évolutives », explique Alexandre Moison, président de la FFB du pays de Redon, qui a pris plaisir à transmettre cet esprit d’entreprendre aux plus jeunes.

DR

DR

Pour Karine Simon, de l’agence d’Attractivité et de Développement, « cette journée a donné une belle opportunité aux jeunes du territoire de rencontrer des professionnels du bâtiment de manière originale et de réfléchir à l’attractivité des métiers de la maçonnerie, la couverture, l’électricité, le chauffage, etc. ».

7 heures durant, ils se sont penchés sur l’organisation d’une entreprise, la répartition des rôles, la résolution d’une problématique, comment argumenter une idée… et la présenter à l’oral. Des compétences qui leur seront plus familières pour affronter la relation aux entreprises, dans leurs recherches de stage ou d’orientation.