Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Qui sont les repreneurs d’entreprises du Bâtiment ?

Dans le BTP, ni la crise liée à la Covid-19, ni la conjoncture ne viennent entamer les projets de cession et de reprise.

Batiment

© DR

L’effet confinement a dopé les projets de rénovation, d’extension, de construction neuve… Ainsi le Bâtiment en Bretagne (et Ille-et-Vilaine), fait figure d’exception dans le paysage économique.

Depuis deux ans, les profils des entrepreneurs du Bâtiment ayant transmis leur entreprise ont changé. 65% d’entre eux cèdent leur entreprise pour cause de départ en retraite, et 35 % pour changer d’orientation, de quotidien, ou se tourner vers d’autres projets. La connaissance métier est un critère prépondérant dans le projet de transmission. L’entrepreneur s’interrogera au préalable sur l’existence d’un successeur familial, d’un salarié à potentiel, avant de s’orienter vers un repreneur externe. Pour Guillaume Pétris du Service transmission-reprise de la Fédération du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine : « Notre première mission consiste à faire accepter au cédant que celui qui reprendra leur « bébé » ne sera pas nécessairement comme eux 20 ans plus tôt ! ».

 

Trois profils types de candidat à la reprise

  • Un salarié issu de l’environnement de l’entreprise cédée : maître d’ouvrage (constructeur de maisons individuelles, promoteur…), cabinet de maîtrise d’œuvre, ou fournisseur de matériaux
  • Un salarié provenant d’une entreprise de bâtiment (conducteur de travaux, métreur ou chargé d’af…