Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Région Bretagne : un budget 2023 sous contraintes

Lors de la session des 15 et 16 décembre, les 83 élus régionaux ont adopté les grandes orientations du budget 2023, qui sera voté en février prochain.

Michaël Quernez, vice-président Climat et mobilités, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne.

Michaël Quernez, vice-président Climat et mobilités, Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional. © SB - 7JOURS

Le Conseil régional de Bretagne tenait sa dernière session de l’année jeudi 15 et vendredi 16 décembre, à Rennes. Traditionnellement consacrée aux orientations budgétaires, elle intervient dans un contexte financier dégradé du fait de l’inflation et de la flambée des coûts de l’énergie.

La Région contrainte de faire des économies

Le Conseil régional doit revoir son budget 2023, qui sera voté en février, et réduire la voilure sur certains investissements. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne l’assure : « La priorité est le maintien de l’offre de services publics. La réduire impacterait en premier lieu les publics les plus fragiles. » Si la Région veut sanctuariser trois budgets – sport, culture et langues – elle a déjà pris des mesures pour réduire ses consommations énergétiques. En première ligne, les 115 lycées publics et les 72 bâtiments des locaux tertiaires dont la collectivité est propriétaire. Décision symbolique, le siège de l’administration régionale, situé boulevard Patton à Rennes, très énergivore, a fermé ses portes le 15 décembre pour quinze jours. Le personnel est placé en télétravail ou regroupé sur le site d’Atalante, neuf et plus économe. L’économie attendue est de « quelques milliers d’euros ».

Ralentissement des investissements

Le Conseil régional fait…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale