Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Blueback rend l’invisible visible pour les kinésithérapeutes et leurs patients

Comment ressentir un muscle invisible à l'œil nu dont la contraction n’est pas associée à un mouvement ? Voilà une problématique rencontrée par les kinésithérapeutes lorsqu’ils évoquent le muscle transverse en rééducation. Pour pallier cette problématique, Blueback a revisité la méthode de l’électromyographie (datant des années 50), pour aider les patients comme leurs praticiens à visualiser et ainsi conscientiser la contraction de ce muscle profond.

Clément Jouanneau et Caroline Pautard, co-Fondateurs de Blueback

Clément Jouanneau et Caroline Pautard, co-Fondateurs de Blueback

Apporter un visuel sur la contraction d’un muscle auparavant invisible pour le kiné et le patient ? Voilà le projet de Caroline et Clément qui décident de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat. Si ce projet a déjà fait l’objet de 2 levées de fonds (la dernière en avril était de 1,5M€), c’est d’une part, parce qu’il permet de révolutionner la prise en charge des lombalgies, des problèmes pelviens, et bien d’autres pathologies chroniques, et d’autre part, parce qu’il est innovant, avec pas moins de deux brevets déposés sur la technologie mise au point par Blueback. En effet, auparavant, aucun outil ne permettait d’objectiver la contraction (ou non) de ce muscle en mouvement et utilisable en routine clinique. Un réel enjeu pour les praticiens puisque le travail de ce muscle est primordial dans un grand nombre de rééducations. Étant le plus profond des abdominaux, le muscle transverse possède de nombreux bienfaits biologiques dont il est difficile de bénéficier si les patients n’ont aucune connaissance et ressenti de ce muscle.

Dans un contexte de recrudescence des pathologies chroniques : Blueback tombe à pic

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent d’affections longue durée (ALD). Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer en vue de l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que des différents facteurs environnementaux qui favorisent ces maladies chroniques. Et qui dit croissance d’ALD, dit croissance de la demande de soins… Et bien que le muscle transverse n’est pas la clé de tous les maux, il reste un enjeu majeur dans la prévention et dans la lutte de la récidive de ces pathologies chroniques. Pour cette raison, Blueback a décidé de proposer aux kinésithérapeutes un outil ludique, qui permet de faciliter et accélérer la prise de conscience de ce muscle chez les patients. Pour le kiné, ce dispositif est un moyen de quantifier et de valider ces soins sur le travail du muscle transverse, ainsi que de limiter la récidive chez leur patient.

La main renneizh s’invite à l’international

Aujourd’hui, 3 ans après la commercialisation du Blueback Physio, c’est plus de 10 000 patients qui ont bénéficié de cette solution conçue et fabriquée en Bretagne. Une fabrication française qui accompagne chaque jour des professionnels du sport et de la santé tels que l’Équipe de France de Football, le Stade Rennais ou encore La Clinique du Coureur. Pour réaliser ce tour de force, Blueback s’est accompagné de professionnels de santé tout au long de la conception du dispositif. C’est ce qui en fait un outil facile à utiliser pour le kinésithérapeute, et challengeant pour le patient qui assiste à ses progrès tout au long de sa rééducation.

La Startup vient de rejoindre la 15e promotion du Village by CA Ille-et-Vilaine. Et parce que le muscle transverse est une problématique internationale, Blueback travaille désormais avec plusieurs partenaires en Europe et vise la couverture complète du territoire fin 2025.