Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Relocalisations : les achats en première ligne

Le salon de l’achat breton, organisé à Lorient, a fait le plein le 18 avril. Cette première édition concoctée par Produit en Bretagne a attiré 84 exposants et environ 500 visiteurs. En toile de fond pour les conférenciers, visiteurs et exposants, la question de la relocalisation des achats. À la clé, 130 000 emplois, 5 milliards d’euros et 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre économisées d’ici à 2030.

Salon.de l'achat breton, Lorient, Produit en Bretagne, délocalisation, relocalisation ©7J-DB

L’étude Reloc’h, réalisée à l’initiative de Produit en Bretagne en partenariat avec Arkéa, le Medef Bretagne et le Conseil régional à la sortie du confinement, avait posé quelques chiffres : les retombées de la relocalisation se traduisent par un potentiel de création de 130 000 emplois et pourraient jouer un rôle non négligeable dans l’empreinte carbone des entreprises bretonnes.

Une seconde étude Reloc’h, menée auprès d’entreprises bretonnes dans la foulée par la Région Bretagne et BDI, a affiné ces chiffres et permis de démontrer qu’environ 10 % des achats sont relocalisables.

Chez les particuliers, ça marche. Pourquoi pas en entreprise ?

« C’est un problème de réflexe culturel, dit Bertrand Emeneux, avocat spécialiste en droit de la propriété Intellectuelle chez Avoxa (cabinet de 80 personnes basé à Rennes, Nantes, Lorient et Paris). D