Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

À Rennes, les Amis du musée veulent faire rayonner le musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-Arts de Rennes (35) conserve une riche collection de peintures signées des plus grands maîtres : Véronèse, Rubens, Heemsckerck, Ribera, Georges de La Tour, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Chardin, Gauguin, Caillebotte, Picasso, Nicolas de Staël, Olivier Debré, Vera Molnar… sans compter les dessins de Botticelli, Leonard de Vinci ou encore Michel-Ange, les collections d’archéologie et le cabinet de curiosités du Président de Robien. La Société des amis du musée (360 adhérents) veille de près sur ces collections, désireuse de les enrichir par son mécénat et de les faire connaître par des conférences, des visites et des publications.

Le musée des Beaux-Arts de Rennes (35) conserve une riche collection de peintures signées des plus grands maîtres : Véronèse, Rubens, Heemsckerck, Ribera, Georges de La Tour, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Chardin, Gauguin, Caillebotte, Picasso, Nicolas de Staël, Olivier Debré, Vera Molnar…

Le musée des Beaux-Arts de Rennes (35) conserve une riche collection de peintures signées des plus grands maîtres : Véronèse, Rubens, Heemsckerck, Ribera, Georges de La Tour, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Chardin, Gauguin, Caillebotte, Picasso, Nicolas de Staël, Olivier Debré, Vera Molnar… ©Musée des Beaux-arts de Rennes

Des amis mécènes

Depuis 1952, date de sa fondation, la Société des amis du musée des Beaux-arts de Rennes (Sambar), présidée aujourd’hui par Pierre Derrien, s’investit dans le mécénat et cela dans le droit fil de la politique d’acquisition de ses conservateurs : François Coulon (art extra-européen), Guillaume Kazeouni (art ancien), Claire Lignereux (art contemporain), sous la houlette de leur nouvelle directrice Delphine Galloy, soucieuse d’entretenir les liens tissés avec les Amis.

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En 2023 et 2024, grâce aux dons de la Sambar, les collections se sont étoffées. Pour l’art ancien : quatre esquisses de Joseph Blanc (La Morale, l’Histoire, la Philosophie, l’Éloquence pour les peintures du plafond de la première chambre du Palais de justice de Rennes au Parlement) datées de 1900, une belle aquarelle de Jules Noël (1810-1881) représentant l’angle sud-est de la place Sainte-Anne et de la rue Pont-aux Foulons à Rennes, avec une vue sur l’hôtel de Robien.

Georges de La Tour, « Le nouveau-né », vers 1648, huile sur toile ©Musée des Beaux…