Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

La Société des amis du musée des Beaux-arts de Rennes 

Fondée en 1952, présidée par Pierre Derrien, la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Rennes contribue au rayonnement du Musée, à l’enrichissement de ses collections, à leur restauration, à la formation du regard par des conférences, des visites, des voyages, des publications.

"Loth et ses filles", Noël Coypel, 1704 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

Des œuvres inestimables

"Composition", Nicolas de Staël, 1949 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

« Composition », Nicolas de Staël, 1949 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est réputé pour ses collections anciennes : des toiles signées des plus grands maîtres de la peinture européenne : Persée délivrant Andromède de Véronèse (autrefois au château de Vaux-Le-Vicomte, propriété de Nicolas Fouquet), La Chasse au tigre de Rubens toute de fougue et d’élan, le Nouveau-né de Georges de La Tour, propice à la contemplation, l’émouvante Descente de croix de Le Brun, premier peintre de Louis XIV, les Périssoires de l’impressionniste Caillebotte, les Baigneuses de Picasso, des toiles de Nicolas de Staël, Olivier Debré, Aurélie Nemours, Vera Molnar…

Le musée conserve des dessins  uniques signés Botticelli, Leonard de Vinci, Michel-Ange… des collections d’archéologie égyptienne et gréco-romaine. Sans oublier le cabinet de curiosités du Président de Robien reconstitué au rez-de-chaussée : bronzes antiques, objets d’extrême-Orient, tableaux, mobilier… De plus, Jean-Roch Bouiller, directeur du musée depuis 2019, travaille avec son équipe à l’ouverture d’une antenne du musée dans le quartier de Maurepas. Voilà donc bien des raisons d’être fidèle au musée et de rejoindre la Société des amis du musée  pour aiguiser son regard, développer sa sensibilité artistique et tisser des liens d’amitié.

"Les prérissoires", Gustave Caillebotte ©Musée des Beaux-arts de Rennes

« Les prérissoires », Gustave Caillebotte ©Musée des Beaux-arts de Rennes

Des amis mécènes

"Le nouveau-né", Georges de la Tour , vers 1645 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

« Le nouveau-né », Georges de la Tour , vers 1645 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

Les Amis du musée sont aussi des mécènes. Ce mécénat s’inscrit dans la politique d’acquisition du directeur Jean-Roch Bouiller et des conservateurs : François Coulon, chargé du cabinet de curiosités et des collections d’art extra-européen, Guillaume Kazerouni, responsable des collections d’art ancien et Claire Lignereux de l’art contemporain. Ces dernières années, grâce aux dons des Amis du musée, les collections se sont étoffées : peintures anciennes (Coypel, Heemskerck, Meynier, Coigniet) et œuvres contemporaines (Pellerin, Folmer, Nemours, Asse, Cieslarczsyck, Traquandi, Le Groumellec, Pariente, Zöderer…
Parmi les acquisitions de 2023, on retiendra pour l’art contemporain : un petit bronze d’Alicia Penalba, (1913-1982), Petit dialogue (1960-1963). Cette artiste internationalement reconnue dont les œuvres figurent dans de nombreux musées  s’est installée à Paris en 1948. Élève de Zadkine, elle a vite rejoint l’Ecole de Paris puis le groupe fondateur de l’Abstraction lyrique. Les amis du Musée ont aussi porté leur choix sur trois œuvres du peintre cubain Alberto Casado né à La Havane en 1970),  trois peintures présentées à la Documenta de Cassel en 2022. Au chapitre de l’art ancien : une aquarelle de Jules Noël (1810-1881), Rue de Rennes peinte en  1870 et  représentant l’angle sud-est de la place Sainte-Anne et de la rue du Pont-aux-Foulons, ainsi que deux « paesines » en marbre florentin qui rejoindront le cabinet de curiosités du Musée.

"Persée délivrant Andromède", Véronèse, vers 1575 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

« Persée délivrant Andromède », Véronèse, vers 1575 ©Musée des Beaux-arts de Rennes

En 2019, les amis du Musée ont contribué dans une large mesure à l‘édition d’un nouveau guide des collections, les guides de Laurent Salomé et de Francis Ribemont étant épuisés. D’autres publications suivront.

Noël Coypel, première rétrospective

Les mois à venir seront riches en événements : à commencer par la première exposition rétrospective consacrée à  Noël Coypel, peintre du roi ( 1628-1707)  à partir du 17 février. On y verra des peintures et dessins offerts par les Amis du musée. Noël Coypel s’est illustré par le décor de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes.

Rejoindre les amis du Musées des Beaux-arts de Rennes, c’est la promesse de vivre dans le partage et l’amitié des moments d’exception à la rencontre de l’art et de la beauté. Pour une cotisation modique, les Amis du Musée ont le privilège d’être invités à l’inauguration des expositions temporaires toujours de qualité, à découvrir en avant-première les nouvelles acquisitions, à participer à des visites et des voyages spécialement conçus pour eux, à bénéficier d’une réduction de 5% sur les publications du musée, à suivre des cycles de conférences. Ainsi les amis se rendront prochainement à Nantes pour découvrir l’exposition Suzanne Valadon, remarquable en tous points. samba.rennes@gmail.com