La société rennaise Cailabs, spécialisée dans la transmission de données par la lumière, a signé un contrat avec la PME américaine U.S. Electrodynamics (USEI). Cailabs fournira plusieurs stations sol-optiques à USEI, permettant une communication par laser entre la Terre et l’espace, avec un débit supérieur à 10 Gbps. Ces liaisons laser, plus fiables et sécurisées que les signaux radio, répondront aux besoins des clients de USEI dans divers secteurs comme l’aviation, le maritime, et les agences gouvernementales.

Jean-François Morizur, PDG de Cailabs ©7Jours/Studio Carlito
(RE)LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Cailabs : la lumière comme matière première
Ce contrat marque l’entrée de Cailabs sur le marché américain depuis l’ouverture de son bureau à Washington fin 2023. Jeff Huggins, ancien officier du renseignement naval, a été nommé président de Cailabs aux États-Unis pour mieux répondre aux besoins du secteur de la défense américaine. La livraison des stations se fera en deux phases, s’ajoutant aux sept stations annoncées fin 2024.
Cailabs, qui compte 130 employés et détient 22 familles de brevets, prévoit d’agrandir ses locaux à Rennes avec une nouvelle unité de production opérationnelle d’ici 2026-2027. Depuis sa création en 2013, la PME a levé plus de 42 millions d’euros, dont 26 millions fin 2022 pour développer ses stations-sols. Ce contrat avec USEI est une étape cruciale dans l’expansion internationale de Cailabs et renforce sa position de leader dans la communication optique par laser.
ET AUSSI : Les pépites bretonnes de la deeptech rencontrent l’ambassadeur du Japon