Ce pôle hospitalier rennais est particulièrement à la pointe des innovations, tant technologiques que d'usages, pour l'accompagnement de ses patients. La secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sylvie Cluzel, a pu en prendre la mesure lors d'une visite le lundi 14 décembre 2020.
La secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sylvie Cluzel (en rouge sur la photo) a testé le fauteuil intelligent, sur les conseils de Marie Babel maître de conférences à l'Insa de Rennes (absente de la photo).
En arrière plan Sophie Burlot-Tual, directrice du Pôle Saint-Hélier et le docteur Benoit Nicolas directeur médical du Pôle © 7J - LM
« Nous avons mis en place un Living Lab, depuis 2016, pour permettre des tests d’usage, car les phases de recherche en innovation sont longues, de 18 mois à 2 ans », indique le docteur Benoit Nicolas. Fauteuil intelligent, simulateur de conduite en réalité virtuelle, exosquelette de compensation, des expérimentations se font, en recherche appliquée, avec une quarantaine de partenaires académiques, startups et entreprises.
Dans le cas du fauteuil intelligent, chercheurs et soignants ont mis au point un dispositif d’aide à la conduite…