Couverture du journal du 22/01/2021 Consulter le journal

La grande école hôtelière FERRANDI arrive à Rennes

Ferrandi Paris ouvrira ses portes à Rennes en septembre 2021 sur un campus situé en centre-ville. Deux formations y seront dispensées : le Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat (option cuisine ou pâtisserie) et le Bachelor Management Hôtelier et Restauration.

Ferrandi Rennes

Au premier plan de gàd - Emmanuel Thaunier président de la CCI Ille-et-Vilaine, Didier Kling, président de la CCI Île-de-France. À l’arrière plan : De droite à gauche : Bruno de Monte, directeur Général Ferrandi Paris et au centre Marc Alès, Meilleur Ouvrier de France 2000, formateur en pâtisserie, entouré des élèves de Ferrandi Paris © 7J - KB

Créée il y a 100 ans par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, la grande école hôtelière Ferrandi est devenue une institution dans l’univers culinaire. Après Paris, Bordeaux, c’est à Rennes que l’école en partenariat avec la CCI Ille- et-Vilaine va planter son drapeau et ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2021. Ferrandi accueillera les futurs professionnels de l’hôtellerie sur un campus installé en centre-ville. Si l’adresse n’a pas encore été dévoilée, on sait que le campus se situera en bas de la place des Lices, à quelques mètres du célèbre marché rennais. Une surface de 2 000 m2 qui comptera 3 laboratoires (2 cuisines et 1 en pâtisserie), un restaurant d’application et une boutique dédiée à la pâtisserie. « La CCI investit 8 millions d’euros pour l’acquisition des locaux et l’aménagement intérieur. Nous misons sur le temps long, car nous croyons beaucoup au projet. Nous avons une réserve foncière de 1 000 mètres carrés supplémentaires en vue du développement de l’école », a précisé Emmanuel Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine. « Si le secteur d’activité est fortement secoué par la crise, à travers le lancement de cette grande école à Rennes nous souhaitons aussi passer un message d’espoir à la filière à travers notre confiance en l’avenir. »

Art culinaire, management hôtelier et Entrepreneuriat

L’école Ferrandi Rennes proposera deux formations visées BAC+ 3 par la CEFDG et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : un Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat et un Bachelor Management Hôtelier et Restauration. Il s’agit de formations supérieures à temps plein accessibles après le bac, d’une durée de trois ans, avec des stages chaque année, notamment à l’international et dispensant un enseignement pointu sur les notions de management et d’entrepreneuriat. « C’est une école d’excellence », explique Vincent Bobot, directeur du pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine « Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a plus que jamais besoin de ressources de très bon niveau pour faire face aux enjeux de développement, d’évolution de leur offre, de gestion des ressources humaines et de reprise d’entreprises ».

Ferrandi promet des opportunités de carrière en France et à l’étranger dans de grands groupes hôteliers, restaurants gastronomiques, cuisines des instances de la République (ministères, ambassades…). L’école affiche un taux d’emploi de 92 %, 6 mois après l’obtention du diplôme. Ces dix dernières années, 27 % des étudiants ont créé leur entreprise. Une école d’excellence qui a toutefois un prix avec des frais de scolarité s’élevant à 12 500 euros la première année puis 12 200 euros les années suivantes.

 

LE BALTHAZAR OUVRE SES PORTES À FERRANDI

Les 200 élèves attendus (65 la première année) bénéficieront d’un restaurant d’application ouvert 4 midis et un soir par semaine pour s’exercer. Les étudiants auront également l’opportunité d’allier la théorie à la pratique au sein de l’hôtel rennais 5*, Le Balthazar. Les dirigeants, Céline et Sébastien Meslin ont signé un partenariat positionnant l’hôtel comme établissement d’application pour les étudiants.