Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

[ Rennes ] Librairie voyage : suivez le guide !

Depuis plus de 30 ans, la librairie Ariane propose guides, cartes et ouvrages pour partir à l’aventure. Cet été, avec le Covid-19, les destinations prisées étaient plus locales.

Librairie du voyage Ariane

Serge et Pascal de la librairie du voyage Ariane ©GP-7Jours

Lorsque Michel Guilleux lance la librairie du voyage « Ariane » en 1989, le concept était novateur, presque audacieux. Le voyage n’avait pas encore connu son actuelle démocratisation et l’offre éditoriale était plus réduite. À partir de la fin des années 90, Ariane décolle et propose une très grande variété de livres. Aujourd’hui, au 20 rue du Capitaine Dreyfus, c’est le fils de Michel, Pascal, et ses 3 employés, qui conseillent les clients venus flâner ou préparer leur périple.

S’inspirer et respirer

Topo-guides de randonnée, cartes IGN des GR, sur la côte ou dans les terres, à pied ou à vélo : le choix est vaste. Un client, même casanier, qui pénètre dans la librairie risque bien de se faire happer par cette diversité d’horizons et de destinations.

Si certains viennent chercher des idées et de l’inspiration, d’autres viennent avec un projet bien en tête et souhaitent trouver le meilleur guide pour leur séjour. Guide de randonnée ? Guide touristique ? Guide du routard ? Pour baroudeur ou personne en voyage organisé ? En fonction du type de séjour, la librairie dégotte le guide le plus adapté. Certains éditeurs ont même commencé à proposer des guides thématiques, par exemple sur le street-art dans une ville en particulier, et aussi des « guides d’inspiration au voyage ».

En plus des guides et cartes, le lecteur trouvera des romans d’aventures, récits de voyages et autres livres consacrés à différents pays. S’il n’est pas possible en ce moment de traverser le monde, il n’est pas interdit de voyager par les livres !

Voyager en temps de Covid

Avec la crise sanitaire, les habitudes des Français ont évolué, et en particulier leurs habitudes de voyage. « Cet été, on a vendu presque exclusivement des guides de voyage en France », explique Pascal Guilleux. Parmi les destinations demandées : Corse, Cévennes, Ardèche, Lot, Dordogne, Pyrénées… Auxquelles il faut ajouter quelques pays étrangers qui recommencent à être accessibles au tourisme : Grèce, Espagne, Italie ou Suisse.

Évadez-vous !

Les coups de cœur de Pascal Guilleux
• « Guide de baignade sauvage en France », de Daniel Start aux Éditions Ouest-France, qui recense les lacs, rivières et cascades pour des bains champêtres. Une vraie tendance !
• « L’Himalaya breton » de Nicolas Legendre, aux éditions du Coin de la Rue, qui nous emmène des monts d’Arrée au Mont-Dol en passant par le massif de Paimpont et Menez Hom. Un road trip au cœur des montagnes bretonnes avec une touche d’humour.
• « Nourrir la bête », d’Al Alvarez aux éditions Métailié. Le portrait d’un grimpeur britannique à la vie incroyable.