Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Reprise d’activité le 11 mai : le casse-tête des commandes de masques pour les petites entreprises

Tension sur la fourniture de masques et les éléments de protection. Il y a en effet une forte demande en équipements de protection, en particulier de masques, pour répondre aux besoins des commerçants, artisans, et toutes entreprises ayant un accueil client, dont l'activité va reprendre le 11 mai. Le contact clientèle nécessite le port de masques, pour autant ces entreprises n'ont pas besoin de commander de grandes quantités.

Sur la plateforme StopCovid19, impossible de commander en petite quantité du matériel de protection. Cette plateforme ne correspond pas aux requêtes des commerçants et TPE, ou alors il est nécessaire de se regrouper pour effectuer une commande plus importante.

L’offre Cdiscount, en partenariat avec les CCI et CMA

L’enseigne en ligne Cdiscount s’est mobilisée « en faveur de la continuité économique des TPE et PME non adossées à de grands donneurs d’ordre ». Elle propose un dispositif dédié, de vente de masques chirurgicaux en click & collect.

Les TPE-PME peuvent ainsi commander sur CdiscountPro puis récupérer leur commande quelques jours plus tard dans les enseignes du Groupe Casino.

Si dans un premier temps, le dispositif a été ouvert aux PME et TPE des secteurs du transport de marchandises, de la logistique et du commerce alimentaire indépendant, il est ouvert à tous les secteurs d’activité depuis lundi 20 avril.

Cette initiative bénéficie du soutien des CCI – Cham…