Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Rock’n’Roll : ventes aux enchères de vinyles

C’est un trésor de disquaire : plus de 20 000 vinyles, des pièces rares issues de la collection du rennais Rockin’Ronnie, seront mis en vente aux enchères publiques à Rennes le 29 avril, puis en ligne.

Rennes Enchères Bretagne a constitué près de 500 lots, pour une première vente Best Of le 29 avril prochain et une vente online courant mai ©DR

Rockin’Ronnie, c’est Antoine Doinel, personnage rocambolesque qui a participé à faire de Rennes sa réputation « rock ». DJ à Rennes dans les seventies, puis disquaire dans les années 1980, le rock rennais s’échauffe la nuit aux sons de Rockin’Ronnie. Il a le feu sacré et fait les 400 coups pour dénicher les 45t de ses idoles. 

« Rennes était, dans les années 1970, le carrefour hexagonal du son. Les disques importés de Grande-Bretagne ou des États-Unis faisaient d’abord étape à Rennes avant de prendre la route pour Paris »,  confiait récemment le regretté Frank Darcel, guitariste et cofondateur du groupe Marquis de Sade.

DR

DR

Et Rockin’Ronnie, proche de toute la génération du rock rennais, est depuis 60 ans, pour beaucoup, un extraordinaire passeur. Il aura fallu plusieurs mois pour faire une sélection parmi son stock gigantesque de vinyles. Rennes Enchères Bretagne a constitué près de 500 lots, pour une première vente Best Of le 29 avril prochain et une vente online courant mai. Des lots proposés dès 50 euros.

Des tubes grand public, comme les classiques de l’Underground, des premiers 45t de r’n’r aux groupes punk (Olivensteins, Guilty Razors, Dogs,..) en passant par le garage 60s, la Northern Soul, le freakbeat anglais, les bandes originales improbables ou des formats inédits (un mini 33t de poche de Jimi Hendrix), sans oublier les raretés de la chanson française.

DR

DR

Quelques exemples : 

  • Gene Vincent, This Is Gene Vincent Japan. Ep 25cm japonais estimé à 500 – 600 euros
  • The Creation, Making Time. 45 tours estimé à 600 – 800 euros
  • Pink Floyd, Arnold Layne. 45 tours estimé à 700 – 800 euros
  • Georges Brassens X Robert Combas. Intégrale des titres originaux d’une édition Super Deluxe en tirage limité et numéroté à 700 exemplaires, estimé à 2000 – 3000 euros
  • Pascal Obispo « Millésime », l’album de platine et Disque d’Or, estimé à 400 – 800 euros
DR

DR

« Nous ferons dorénavant une voire deux ventes de vinyles chaque année à Rennes », indique Carole Jézéquel. « Au même titre que le livre ancien, l’art breton, les tableaux XIXe ou modernes, l’art urbain, le design, l’art contemporain, les bijoux et la numismatique, le disque de collection aura désormais toute sa place à Rennes Enchères Bretagne.»

Vente Best of #1

Le lundi 29 avril à 14 h à l’Hôtel des ventes, place des Lices, à Rennes

Vente online du 30 avril au 11 mai sur www.interencheres.com