Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Rohan, premier port fluvial de France doublement certifié

Depuis cet été 2024, le port de Rohan (56), propriété de la Région Bretagne, est doublement certifié “port propre” et “port propre actif en biodiversité”. C’est le premier port fluvial à être ainsi labellisé en France.

Les ports de l'APPB

Les ports membres de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne ©APPB

Ces certifications ont été remises lundi 21 octobre par l’AFNOR à Anne Gallo, Vice-présidente de la Région Bretagne aux canaux, en présence de Michaël Quernez, Président de l’Association des ports de plaisance de Bretagne (APPB).

Cette labellisation est la reconnaissance de l’engagement en faveur de la préservation de l’environnement sur les voies navigables, une démarche initiée par la Région en 2021.

L’APPB, qui regroupe 129 ports bretons et ligériens, recense cette double certification pour 11 ports bretons* de la façade Atlantique et la Manche, mais Rohan est le premier port fluvial à décrocher ce double label. Sur les bord de l’Oust et le canal de Nantes à Brest, le port de Rohan a une capacité de 40 places de stationnement dont 8 occupées à l’année.

LIRE AUSSI : Au château des Rohan, un plan de valorisation en cours

Les certifications “Port propre” et “port propre actif en biodiversité” sont les deux certifications européennes, valorisant l’engagement en faveur pour le respect de l’environnement, la préservation des masses d’eau, la collecte et traitement des déchets dangereux.

À Rohan, cela s’est traduit par la réalisation d’un diagnostic environnemental, l’acquisition d’outils antipollution, d’actions d’économies d’énergie, la formation des agents du port, la mise en place d’exercices antipollution et la sensibilisation des plaisanciers.

Prochaine étape : la rénovation de la capitainerie

Dans le cadre de cette double certification attribuée pour 3 ans, d’autres actions programmées, à commencer par la rénovation de la capitainerie du port de Rohan qui débutera au printemps 2025. Réhabilité, le bâtiment existant abritera alors le bureau du port et un espace buanderie douches/sanitaires réservé aux plaisanciers. Des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie sont aussi prévus.

*Kernével, Roscoff-Bloscon, Morlaix, Port-la-Forêt, les deux ports de Brest, Gâvres, Lorient La Base et Lorient Centre, Saint-Malo Sablons et Saint-Cast