Afin de les guider dans la jungle des nouvelles réglementations fiscales et l’optimisation des coûts de détention de leurs véhicules, le concessionnaire Nissan propose les services d’une spécialiste de ces questions. Marine Pauly-Hirtzmann est formée à la fiscalité. Elle connait bien le terrain et les besoins des dirigeants. « Notre mission n’est pas simplement de vendre un véhicule. C’est d’optimiser l’achat de notre client en analysant avec lui les coûts de détention de son véhicule. On travaille pour que l’entreprise obtienne le meilleur retour sur investissement. »
Notre mission n’est pas simplement de vendre un véhicule
Conseils sur la fiscalité
L’achat ou la location d’un véhicule par l’entreprise entraîne des conséquences en matière d’impôt sur les bénéfices, de TVA et de taxe sur les véhicules de sociétés. Marine Pauly-Hirtzmann oriente les acheteurs vers le véhicule et la formule d’achat ou de location la mieux adaptée « Choisir un véhicule puis monter un dossier de financement pour un professionnel, ce n’est pas du tout la même chose que pour un particulier. Chez Nissan, nous les conseillons, réalisons des simulations pour trouver la solution la plus adaptée à leur situation. Fiscalement, il est possible de déduire l’amortissement ou les loyers de la voiture, mais les conditions changent sans cesse, car la loi de finances qui encadre tout cela évolue chaque année. Nous sommes là pour informer et orienter nos clients professionnels. »
Aides gouvernementales, bonus, malus…
Durcissement du malus écologique, prime à la conversion, malus au poids, accélération de la transition énergétique avec la loi LOM… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver « Dans les médias, sur les réseaux sociaux, on entend beaucoup de choses à propos des bonus et des malus lors de l’acquisition d’un véhicule, mais si on ne s’y connait pas un minimum ce n’est pas évident d’y voir clair », souligne Marine Pauly-Hirtzmann. « Les dirigeants veulent savoir à quoi ils peuvent prétendre, s’ils peuvent être aidés au même titre que les particuliers, les véhicules concernés, si cela correspond à leurs besoins ou pas. »
Nous analysons avec le client les coûts de détention de son véhicule
Des services en plus
Ce service d’accompagnement mis en place il y a quelques années par le concessionnaire de Saint-Grégoire fait mouche auprès des entreprises « Côté société, on n’a jamais vendu autant de voitures que maintenant. Nissan n’est pas encore une marque très identifiée pour les utilitaires, mais grâce à notre travail d’accompagnement des dirigeants, nous sommes aujourd’hui beaucoup plus implantés sur le pro », se réjouit Marine Pauly-Hirtzmann. « Nous équipons de nombreuses entreprises d’utilitaires, nos modèles phares étant les NV300 et NV400. On propose également l’aménagement des véhicules et nous travaillons avec un réseau de partenaires pour les différents besoins, comme l’habillage et le marquage. »