Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Samuel Tual élu président de la Classe Ultim®

Samuel Tual, président d’Actual Group, a été élu président de la Classe Ultim® par le conseil d’administration réuni en assemblée générale à Lorient (Morbihan).

Samuel Tual, président d'Actual Group, élu président de la Classe Ultim à Lorient

Samuel Tual, président d'Actual Group, élu président de la Classe Ultim à Lorient ©Sylvain Malmouche

Il débute un mandat de trois ans et succède ainsi à Patricia Brochard, présidente sortante, après onze années d’exercice. Samuel Tual, armateur d’un Ultim depuis 2015 et également vice-président du Medef national, souhaite poursuivre le développement de l’association et vise plusieurs objectifs : stabiliser les règles de jauge, consolider le programme sportif, ouvrir la gouvernance à des personnalités extérieures, attirer de nouveaux armateurs, affirmer le leadership de la Classe dans les domaines de l’innovation et de la RSE.
L’association propose un programme sportif mondial à destination des maxi-multicoques (plus de 60 pieds), soit six navires à ce jour. Devenue l’un des acteurs majeurs de la course au large, la Classe Ultim® participe ainsi aux grandes épreuves du calendrier des courses océaniques (Route du Rhum, Vendée Globe, Trophée Jules Verne…) et bénéficie même de sa course dédiée : un tour du monde en solitaire, l’Arkéa Ultim Challenge (parti de Brest en janvier 2024).