Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Serpe ouvre un nouveau site à Lanester

Implantée depuis sa création en 1976 dans le Morbihan, et devenue leader sur le marché français de la protection périmétrique des sites sensibles, Serpe vient d’inaugurer un nouveau site équipé d’un laboratoire R&D à Lanester.

Inauguration en présence de Xavier Vignon, Président du groupe Sogetrel et de Florian Barbier, Directeur des Opérations de Serpe ; la Députée Lysiane Métayer, Commission de la Défense et des Forces Armées, Présidente du Groupe d'Etudes Industries de Défense, de Rose Morellec, 1ère adjointe au Maire de Lanester, Pascal Le Liboux, Vice-Président de l'Agglomération de Lorient en charge du développement économique, du Général de Corps d'Armée Hubert Bonneau, Commandant de la Zone de Défense et de Sécurité Ouest de la Gendarmerie Nationale et de M. Alban Ragani, Président du Medef Morbihan.©Serpe

Eryma (la marque sûreté) et Serpe (systèmes connectés), c’est la conception d’une large gamme de clôtures et d’équipements électroniques et mécaniques, pour répondre aux besoins de sécurisation des sites sensibles en France et à l’international.

Ce nouvel équipement à Lanester, qui accueille les 45 collaborateurs de l’entreprise, est dimensionné pour accompagner la forte croissance attendue sur la période 2024-2030. Un laboratoire est dédié à l’innovation dans les domaines de la cybersécurité, de la mécanique, de la détection électronique et de l’informatique embarquée.

Le site de Lanester est également doté d’une piste d’essais et de démonstration, afin de faire découvrir aux clients les différentes solutions proposées en situation déclare Florian Barbier, directeur des opérations de Serpe.. « Nous sommes ravis de l’ouverture de cette nouvelle implantation à Lanester, qui vient opportunément renforcer à la fois nos capacités d’innovation et nos moyens commerciaux sur des marchés en forte croissance en France et à l’international »,

Acteur de la protection des sites sensibles

La gamme d’équipements électroniques répond aux besoins des installations nucléaires, pétrochimiques, pénitentiaires ou militaires, nécessitant l’installation de clôtures périmétriques sécurisées de plus en plus sophistiquées et connectées. La sécurisation de site est aussi à destination de certaines administrations ou entreprises des secteurs du transport, de l’énergie ou de la santé, considérées comme des OIV (Opérateurs d’importance vitale) ou des OSE (Opérateurs de services essentiels). Des sites sensibles tenus par la loi de mettre en place des solutions garantissant la sécurité physique et la cybersécurité des installations.

Nouveau batiment de Lanester Serpe - Eryma - Groupe Sogetrel ©Serpe

Nouveau batiment de Lanester Serpe – Eryma – Groupe Sogetrel ©Serpe

La marque Eryma est intégrée depuis 2017 au Groupe Sogetrel, acteur reconnu sur les marchés de la sûreté électronique et des solutions digitales. Serpe compte 600 sites sensibles protégés dans plus de quinze pays, avec 2 000 km de clôtures périmétriques intelligentes et 100 000 capteurs déployés. L’entreprise a déjà déposé plus de 30 brevets, dont deux en cybersécurité.