Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Informatique : chez SII Ouest, « le recrutement, c’est le nerf de la guerre »

L’entreprise d’informatique SII Ouest, basée à Rennes, est l’une des directions régionales du Groupe SII* en France. Comptant 650 salariés et 50 millions d’euros de chiffre d'affaires (1 milliard d'euros pour le Groupe), elle recrute cette année 180 collaborateurs : développeurs, analystes, ingénieurs système. Comme toutes les entreprises de services du numérique (ESN), elle doit s’accommoder d’un important turn-over (25 %), de salaires en constante augmentation, et voit l’ombre de l’IA suppléer certaines missions.
Entretien avec Nicolas Bourgeois, directeur de SII Ouest.

Le turn-over est de 25 % chez SII Ouest, qui compte une équipe de quinze collaborateurs RH pour le recrutement. ©LM

Quatre étages de l’immeuble Newton quartier Via Silva à Rennes, sont occupés par les équipes de SII et en réhabilitation, pour des travaux en site occupés. La société existe à Rennes depuis 1997, or « depuis dix ans, les bureaux n’avaient pas changé, cela devenait nécessaire. Nous avons investi 2,2 millions d’euros sur trois ans pour revoir nos sites ».
Quatre ans après la période Covid, les usages dans les entreprises d’informatique ont bien évolué. Automatisation, data, développement web… SII Ouest, c’est une activité à 40 % sur des missions d’assistance technique en informatique et 60 % sur une cinquantaine de développements de projets pour leurs clients.

Beaucoup de Turnover ?

Nicolas Bourgeois. « Pour tous les sites de SII Ouest (à Rennes, Brest, Lannion, Caen, Le Mans), nous avons recruté 150 personnes l’an dernier. Ce sera 180 en 2024 ». Le groupe SII annonce recruter 1 800 nouveaux collaborateurs en France en 2024, afin d’accompagner sa…