Les Horizons, l’Eperon, la Barre Saint-Just, le Trégor, le Mabilay, la Caravelle, le Penthièvre… Bon nombre d’édifices emblématiques de Rennes gardent une belle allure et deviennent moins énergivores grâce au savoir-faire de la SNPR. « À l’époque de la rénovation urbaine, à partir des années 1975-1980, aucun de ces grands immeubles de Rennes ne nous a échappé », se remémore André Guérin, le fondateur de la SNPR en 1974. Cette belle aventure perdure aujourd’hui, grâce à l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise qui forme énormément, participe à des chantiers-école et accompagne ses équipes depuis 50 ans. « Notre ambition est de toujours privilégier la qualité, en visant l’excellence », explique Ronan Cadic, 4e et actuel dirigeant.
« Nos clients, copropriétés et bailleurs sociaux principalement, nous renouvellent leur confiance, décennie après décennie, pour entretenir l’enveloppe de leurs bâtiments. Mais certains ne savent pas que nous sommes spécialistes dans six métiers : le plus important et le plus connu est la façade, le ravalement et l’isolation thermique par l’extérieur. Mais il y a aussi le bardage, l’étanchéité, la couverture, la menuiserie aluminium et la maçonnerie traditionnelle du patrimoine. » SNPR a également développé un service dédié à l’entretien, la recherche de fuites et la réparation, une force pour mieux accompagner ses clients sur la durée.
« On regarde l’avenir aussi, et je suis optimiste : il y a de nombreux projets sur le bassin rennais et à Saint-Malo, notamment en rénovation énergétique. »