Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Sodiaal : un contexte économique incertain met Entremont sous pression

À l’occasion d’une visite du préfet de Bretagne, Philippe Gustin, l’usine Entremont de Montauban-de-Bretagne (35) a ouvert ses portes aux élus locaux. L’occasion d’évoquer la production d’emmental ainsi qu’un environnement économique concurrentiel.

Philippe Gustin, préfet de la Bretagne, et Emmanuel Durand, directeur des sites Montauban-de-Bretagne et Maromme, entourés des élus locaux.

Philippe Gustin, préfet de la Bretagne, et Emmanuel Durand, directeur des sites Montauban-de-Bretagne et Maromme, entourés des élus locaux ©MR_7Jours

Une petite inquiétude est palpable chez Entremont (Sodiaal), tout comme chez ses concurrents du secteur laitier, où la filière est confrontée, entre autres, à la fièvre catarrhale bovine. « Cela peut potentiellement impacter la production laitière des animaux. C’est le cas en Belgique, mais aussi dans certaines régions de France. Pour l’instant, nous ne sommes pas touchés, mais nous sommes vigilants », commente Patrick Wecxsteen, directeur de bassin laitier Grand Ouest chez Sodiaal.

Celui-ci s’inquiète également des mesures de rétorsions chinoises, en réaction à l’augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques en provenance de l’empire du Milieu. « Les Chinois ripostent sur les produits issus de l’agroalimentaire, comme le beurre et le fromage », ajoute-t-il.

L'usine est exclusivement dédiée à la production d'emmental

L’usine est exclusivement…