Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Soirée de gala Orchestre national de Bretagne : les Chefs en scène

Reportée l’année dernière en raison du contexte social autour de la réforme des retraites, le grand gala de charité revient sur le devant de la scène. Organisée au Couvent des Jacobins le 9 février par l’Orchestre national de Bretagne (ONB) en partenariat avec l’école Ferrandi Paris-Campus de Rennes et quatre chefs étoilés, l’évènement promet rêves et paillettes. Avec un objectif : mettre en avant le mécénat, grand levier pour l’ONB. À la découverte des coulisses de cet évènement avec Marc Feldman, directeur de l’Orchestre.

Marc Feldman ©StudioCarlito

©StudioCarlito

Qu’est-ce qui est prévu pour cette soirée du 9 février ?

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Marc Feldman. Premier gala de l’Orchestre national de Bretagne (ONB), ce sera un évènement qui marque la vie de l’Orchestre et relate son histoire, qui l’on est, qui l’on va devenir et tout le côté éclectique, voyageur et imaginatif de notre structure. Côté musical, cela s’appelle Ravel à Manhattan : les maîtres d’hier, Ravel et Gershwin, côtoieront la nouvelle génération d’aujourd’hui avec Jessie Montgomery et Samuel Strouk. Ce que nous voulons marquer, sont les nombreux échanges passés et actuels entre la France et l’Amérique. Au-delà de l’aspect artistique, c’est un événement qui a pour ambition de rapprocher, pour la première fois à Rennes, la musique symphonique et la gastronomie autour de l’excellence, en partenariat avec l’École Ferrandi – Campus de Rennes.

Parlons chiffres ?

M. F. C’est un événement ouvert au grand public : individuels et entreprises. Le prix du billet concert + cocktail est à 50 €. À cela s’ajoutent 150 € pour le dîner. L’ONB propose aux entreprises d’être mécènes de la soirée par le biais d’achat de table, (10 ou 6 personnes), incluant une part déductible.

L’idée est que le profit de cette soirée soutienne les projets de l’Orchestre, dont le projet Ponant principalement (initié en 2018, le projet Ponant est un projet de programmation artistique sensibilisant le public à l’environnement par le biais de la musique, ndlr). Les entreprises sont aussi amenées à acheter des tables avec un don supplémentaire, c’est déjà le cas pour beaucoup d’entre elles : la Banque Populaire Grand Ouest ; le groupe Kermarrec ; Rennes Enchères ; LactalisFoodservice ; Enthéos ; Galapagos ; MBA Mutuelle.

L’objectif est de pouvoir recueillir autour de 40 000 euros de dons. 1 000 personnes sont attendues pour le concert avec entracte et 200 pour le dîner. Nous avons d’ailleurs bien vu que les spectateurs qui réservent cette soirée ne sont pas des spectateurs habituels ; nous nous adressons au grand public, ce qui est important pour nous.

Les principaux acteurs de la soirée

· ONB

Marc Feldman, administrateur général de l’Orchestre national de Bretagne

Cécile Baudouin, chargée de mécénat de l’Orchestre national de Bretagne

 

Sylvain Guillemot ©TBS-Alice-Bertand

Sylvain Guillemot ©TBS-Alice-Bertand

· Quatre chefs :

Sylvain Guillemot, Auberge du Pont d’Acigné

Ronan Kervarrec, Maison Ronan Kervarrec – Le Saison

Julien Lemarié, IMA

Mathias Narcissot, pâtisserie Mathias Narcissot La Haute Gourmandise

Régis Ferey, Enseignant Formateur Pâtisserie ; Julien Lemarié, IMA ; Ronan Kervarrec, Maison Ronan Kervarrec - Le Saison ; Thomas Pasquereau, Enseignant Cuisine ©Studio Carlito

Régis Ferey, Enseignant Formateur Pâtisserie ; Julien Lemarié, IMA ; Ronan Kervarrec, Maison Ronan Kervarrec – Le Saison ; Thomas Pasquereau, Enseignant Cuisine ©Studio Carlito