Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Sojasun à la conquête de la Chine : les étapes du succès

Olga, spécialiste breton des alternatives végétales (Noyal-sur-Vilaine) dont 20 % du chiffre d’affaires est généré par l’export, annonçait, en décembre, avoir conclu un accord de franchise avec Junlebao, deuxième acteur laitier chinois. Bientôt, une nouvelle gamme de desserts végétaux sera introduite en Chine sous la marque Sojasun. Stéphanie Vallée, manager marketing international chez Olga, revient sur les étapes qui ont conduit à ce contrat.

Wei Lihua, président de Junlebao, et Olivier Clanchin, président d'Olga, lors de la signature du contrat. ©DR

Stéphanie Vallée, manager marketing international chez Olga, revient sur les étapes qui ont conduit à un accord de franchise avec Junlebao, deuxième acteur laitier chinois.

Comment s’est construit ce partenariat ?

Stéphanie Vallée. La Chine était un marché prioritaire en raison du potentiel qu’il représente. Le partenariat avec Junlebao s’est concrétisé en une petite année, un temps record. Mais il y a eu plus de cinq ans de prospection avant cela. Il est nécessaire de s’armer de patience, surtout pour de la franchise, ce n’est pas le cadre classique d’export. Nous avions ciblé des industriels laitiers car les desserts végétaux sont assez proches des desserts laitiers. Après un premier contact en visioconférence, il y a tout de suite eu un intérêt, en particulier de Wei Lihua, président de Junlebao. Les desserts végétaux faisaient partie de leur plan d’innovation. En Chine, la consommation de boissons végétales est historique mais il y a peu de produits sur le segment des desserts. Junlebao voulait ar…