Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

Solidarité : Les nouveaux activistes

Le vendredi 29 avril à Rennes, les décideurs bretons auront l’occasion de venir découvrir des projets associatifs à la recherche de mécènes. Au programme : Pitchs mais aussi spectacle et réseautage… Un nouveau temps fort du territoire qui se déroulera à la maison des associations.

les nouveaux activistes

© Isabelle Gloaguen le Han

Régis, vous êtes connu pour votre implication au TEDxRennes. Vous lancez aujourd’hui les nouveaux activistes : de quoi s‘agit-il précisément ?

L’activisme est un terme qui peut sembler provocateur, et pourtant, le sens premier c’est de s’engager pour des actions sociales, qui ont du sens. Les Nouveaux Activistes est une proposition inédite de soirée avec 3 promesses : s’inspirer, avec une tête d’affiche qui propose une intervention au format « spectacle », s’engager avec 3 associations qui viennent pitcher « à la TED » leur projet et proposent aux spectateurs de s’engager pour les aider à aller plus loin, échanger autour d’un cocktail dînatoire, où il sera possible de réseauter ou de continuer les discussions avec les intervenants. Nous aimerions que cet événement soit l’occasion de provoquer la rencontre entre 2 mondes qui se connaissent mal : les associations qui ont parfois besoin d’un coup de pouce et les entreprises, qui ont besoin de renouer le fil avec leurs collaborateurs, après 2 ans où ils se sont peu vus.

Comment vous est venue cette idée ?

Je connais un peu le projet des P’tits Doudous porté par mon amie Nolwenn Febvre : je sais que le partenariat avec la société Niji a permis à l’association de se développer et d’aller plus vite sur des aspects techniques. Et connaissant des personnes chez Niji, je sais toute la fierté que les collaborateurs ont à soutenir ce beau projet et à apporter leur temps et leurs compétences à cette association : développer sa marque employeur de façon efficace, et que toutes les parties en soient satisfaites : si nous pouvons être à l’origine de ce type d’histoires, on en sera ravis.

Un mot sur les associations qui viendront présenter leurs projets ?

Ce sont 3 associations locales et le hasard a voulu que ce soient 3 femmes qui portent les projets :

  • Les Marie Rose : portée par Marie Charuel, qui propose des tatouages solidaires pour des réparations thérapeutiques et souhaite créer dès l’automne 2022, un espace d’accueil et d’accompagnement post-traumatique destiné à tous et aux personnes ayant subi une maladie grave, un accident de vie traumatisant, des violences physiques.
  • Paroles en Agriculture portée par 3 femmes : Nadine Herbelin, qui est facilitatrice pour les entreprises et street artist, propose une formation pour les agricultrices et les agriculteurs pour leur donner des outils les aidant à prendre du recul et du temps pour eux.
  • Pitch2kids, portée par Mélissa Cottin : le temps d’une après-midi, propose à des enfants de 7 à 12 ans des clés de compréhension sur des sujets que les parents ne maîtrisent pas forcément, grâce à des conférences, un concours de pitch de startup et des ateliers.

 

Ils seront là !

Après « La faute de l’orthographe » (plus de 2 millions de vues sur Youtube) Arnaud & Jérôme présentent « Kevin » leur nouvelle pièce de théâtre : après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe française, ils s’interrogent sur l’école et jettent un regard naïf et partial, désinvolte et documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux, et ils font des blagues aussi.

Date : vendredi 29 avril à 19h00 à Maison des Associations de Rennes Billetterie : 40€ la place pour la soirée (accès salle + cocktail dîna- toire) en ligne sur https://www.lesnouveauxactivistes.com/