Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

SPACE 2025. Dans la filière viande bovine, la Région Bretagne muscle son soutien à l’élevage

Face à la décapitalisation du cheptel breton et aux difficultés de renouvellement des générations, la Région Bretagne a annoncé, à l’occasion du Space 2025, le 16 septembre, un plan de soutien renforcé à la filière bovine. Doté de 1,5 million d’euros, il combine hausses ciblées des aides à l’installation, mesures d’investissement et campagne de valorisation du produit local.

Adeline Yon-Berthelot, conseillère régionale déléguée, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président en charge de l’Agriculture.

Adeline Yon-Berthelot, conseillère régionale déléguée, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président en charge de l’Agriculture. ©7Jours/Rolland

La Bretagne, qui concentre 10 % du cheptel national et 20 % du tissu industriel d’abattage en France, voit sa filière bovine fragilisée. « Le cheptel décapitalise. Ce n’est pas bon pour l’économie bretonne, ni pour notre modèle de polyculture-élevage », a alerté Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, le 16 septembre 2025 au Space. Le cheptel avoisine le million de têtes et cette décapitalisation représente une perte annuelle estimée entre 22 000 et 33 000 bovins. La production régionale s’est établie à 138 000 tonnes de viande bovine en 2024, assurée par 9 000 éleveurs. Mais le recul du nombre d’animaux, combiné à des coûts d’installation toujours plus lourds, inq…