Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

Startup Ker : la première maison d’experts métiers dédiée aux start-up

Le jeudi 23 juin, le Startup Ker a inauguré ses locaux situés en plein cœur de Rennes. Ce lieu, imaginé par le Club des Prophètes, regroupe des sociétés spécialisées dans le financement, le juridique, le marketing et le conseil.

Startup Ker

Matthieu Jarry, fondateur du Club Des Prophètes, Lucille Guilleux Responsable de Startup Ker et Willy Deslandes Responsable de ScaleUp Conseil © 7J-KB

La vaste bâtisse de 400 mètres carrés accueille sur 3 étages tout un écosystème en ordre de bataille, prêt à accompagner les start-up qui basculent dans l’univers des scale-up. Car ce changement d’échelle est un moment délicat pour ces entreprises en hypercroissance. Après avoir dépassé le statut de start-up et confirmé leur modèle d’entreprise, elles sont maintenant confrontées à de nouveaux enjeux : structuration et sécurisation de leur croissance, recrutement, gestion de la mise en place d’un management intermédiaire… D’où l’idée de créer ce « hub ».

Un lieu dédié aux scale-up

« Il s’agit d’un lieu ouvert, où les entrepreneurs concernés vont trouver un pool d’experts, et du conseil. De nombreux événements sont également organisés : conférences, rencontres, ateliers. Nous ne proposons pas d’hébergement, mais pouvons mettre nos locaux à disposition pour certains événements », précise Willy Deslandes, responsable de ScaleUp Conseil, entité présente dans le hub.

À ce jour, une dizaine d’experts ont investi les lieux. 4 secteurs sont ainsi représentés : la finance, le marketing, le juridique et le conseil. Parmi ces structures on peut citer Shapers Production spécialisée dans la production vidéo et le motion design (qui a son propre studio d’enregistrement dans les locaux), Winside le cabinet de DAF externalisés, Blockpulse et sa solution de digitalisation des opérations sur le capital, Unitee pour challenger le marché et tester des opportunités, Soul invest et sa plateforme de crowdequity, des avocats spécialisés dans la fiscalité et la gestion des opérations propres aux start-up (augmentation de capital, entrée d’investisseurs) ou encore Le Club des Prophètes pour les levées de fonds…

Une solution imaginée par le Club des Prophètes

Le Club Des Prophètes qui est d’ailleurs à l’initiative de cette oasis pour start-up devenues grandes. Le club regroupe une communauté d’investisseurs créée par Matthieu Jarry, ancien gestionnaire de fortunes en banques privées. Après 13 années passées auprès de grands dirigeants et entrepreneurs à succès, Matthieu Jarry réalise le constat que nombre d’entre eux souhaitent partager leurs expériences et expertises. Il décide alors de repartir de zéro pour « donner du sens à son action et être impactant » et crée le Club des Prophètes en 2018. Ce club réunit plus d’une centaine d’investisseurs, cooptés, souhaitant prendre une part active dans les start-up dans lesquelles ils investissent. Cela passe par une position de leader dans les tours de financement afin de se positionner en véritable interlocuteur auprès du dirigeant et par des apports très opérationnels, en conseils notamment. En 4 ans, 25 start-up ont ainsi été accompagnées par le club dont deux bretonnes. On peut citer la société vannetaise Buldi qui propose un configurateur permettant de définir pièce par pièce, sa maison ou son extension idéale ou encore le rennais Check&Visit spécialisé dans les états des lieux « intelligents ».

Grands dirigeants & Entrepreneurs à succès pour conseiller sur le changement l’échelle

Parmi les experts présents au Startup Ker, ScaleUp Conseil, également fondé par le Club Des Prophètes, met en relation grands patrons et start-up, organise conférences, ateliers, formations et rencontres « ScaleUp Conseil vient combler un trou dans la raquette », explique Willy Deslandes. « Nous recueillons les besoins des start-up lors de leur changement d’échelle, leurs problématiques, et les mettons en relation avec un grand dirigeant de notre carnet d’adresses qui serait selon nous en mesure d’apporter son expertise et son expérience. Sur le court terme, il s’agit d’aider le dirigeant dans la mise en place d’un management intermédiaire, d’un comité de direction, de l’aider dans sa structuration. Nous encourageons aussi à intégrer ce grand dirigeant dans le conseil d’administration de la start-up pour apporter un équilibre entre le ou les fondateurs de la start-up et les actionnaires. Cela apporte également de la valeur ajoutée et une forte crédibilité. » ScaleUp Conseil agit sur tout le territoire national.

Débats, formations et conférences tous les mois

Au-delà de rassembler des experts métiers du passage à l’échelle des entreprises innovantes, Startup Ker s’est donné pour vocation d’accompagner les start-up et les experts à mieux travailler et à mieux grandir ensemble. Cette saine émulation passe par les événements organisés régulièrement au sein des locaux de Startup Ker.

« Notre objectif est que l’écosystème rennais puisse bénéficier chaque mois d’un ou plusieurs événements, comme des débats, des formations, des conférences ou des workshops… » explique Lucille Guilleux, responsable de Startup Ker. « Startup Ker se veut un lieu ouvert sur l’extérieur afin de participer à la montée en compétences et en puissance des pépites brétiliennes. Notre ambition est de toujours mieux servir les start-up et continuer à soutenir l’innovation en Bretagne. »