Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tempêtes : les assureurs bretons sur le pont

Ce début novembre, les tempêtes Ciaran et Domingos ont durement frappé la Bretagne avec des rafales de vent pouvant atteindre plus 200 km/h, provoquant des dégâts matériels d’ampleur. 780 000 foyers bretons ont été privés d’électricité. Les agents généraux bretons se sont mis en ordre de bataille pour traiter en nombre les déclarations de sinistres des assurés, particuliers et professionnels.

©shutterstock

Vincent Besneux, président de l’agea Bretagne (fédération des agents généraux d’assurances) et lui-même agent général AXA à Pacé et au Rheu (35) :
« Nous sommes encore très loin de pouvoir faire un estimation du coût global de la tempête. Nous recevons encore des déclarations. Dans mon agence, nous avons enregistré 50 sinistres en cinq jours ; là, où en temps normal, nous en avons 7 ou 8. Une agence du Finistère Sud avait 450 dossiers en deux jours. Des toitures ou des abris de jardins envolées, des arbres tombés… Si nous avions envoyé de nombreux SMS de prévention, tout ne peut pas être évité. La charge de travail et donc