Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Transition – Virage numérique

Roxane Potier, artisane dans le bien-être, fait partie des personnes accompagnées par la CMA Bretagne dans sa transformation numérique.

virage numérique

©Roxane Potier

Une reconversion : le déclic

Roxane Potier a débuté sa carrière comme agent de voyages, un métier qu’elle a exercé pendant près de dix ans. « Après plusieurs années comme agent, j’avais le souhait de me reconvertir vers un métier de passion orienté vers le bien-être, c’est alors que j’ai entamé une reconversion professionnelle », explique Roxane Potier. Après l’obtention de son CAP Esthétique, de la certification Amma Assis et de formations spécialisées, elle s’est installée à son compte en 2016 en tant que masseuse à domicile pour les particuliers. Elle se déplace également dans les entreprises pour les professionnels. « J’ai créé Orkazen avec la démarche de proposer des massages sur mesure et adaptés aux différentes demandes. Je voulais me démarquer des massages classiques. Mon métier consiste à apporter du bien-être et à libérer les tensions du quotidien », ajoute l’artisane.

Afin de monter en compétences et pour répondre aux besoins des clients, Roxane Potier a suivi la formation de socio-esthéticienne. Cette compétence supplémentaire lui permet d’accompagner les personnes fragilisées par la maladie, un accident du travail, un retrait social.

Le digital chez Orkazen

Roxane Potier connaît l’importance du numérique. Dès la création de son entreprise, elle a créé un site internet afin de mettre en avant son parcours et son travail. « Mon site internet, c’est ma vitrine », indique la professionnelle. Souhaitant faire le point sur ces outils numériques et évaluer ses compétences, elle a effectué un accompagnement numérique avec un conseiller numérique de la CMA de Bretagne. Cet accompagnement permet d’évaluer différents critères comme la visibilité numérique, les réseaux sociaux, le référencement. « À la suite de ce rendez-vous, j’ai obtenu un plan d’action individualisé et adapté » explique Roxane Potier. Consciente des différents enjeux du digital, l’artisane a pris en compte les différents axes d’amélioration proposés par son conseiller. « Je souhaite me dégager du temps dans mon activité pour pouvoir augmenter la fréquence de mes publications sur les réseaux sociaux, améliorer le référencement de mon site internet, réfléchir à la mise en place d’un logiciel pour la prise de rendez-vous en ligne », ajoute-t-elle. Pour parfaire ses notions, elle a suivi la formation « Se perfectionner sur WordPress », proposée par la CMA Bretagne. Roxane Potier souligne la disponibilité, le suivi et la qualité des échanges qu’elle a pu avoir avec son conseiller numérique et le formateur.

virage numérique

©Roxane Potier

Développez votre activité grâce aux outils numériques !

Désormais intégrés aux usages, les outils numériques sont un réel atout pour les entreprises artisanales. Pour répondre aux attentes des clients et rester compétitives, les entreprises doivent elles aussi évoluer en continu. La CMA Bretagne propose différents accompagnements :

  • Autodiagnostic : en quelques clics et en toute autonomie, il est possible d’évaluer les usages numériques de son entreprise : autodiag-num.artisanat.fr
  • Diagnostic numérique : lors d’un rendez-vous individuel, un conseiller numérique évalue et fait un état des lieux précis de la maturité numérique de votre entreprise. L’objectif final étant d’apporter des axes d’amélioration concrets au travers un plan d’actions et un accompagnement adapté si nécessaire.
  • Formations : parfaire ses compétences numériques est essentiel. La CMA Bretagne propose des formations ciblées (Boutique en ligne, WordPress, Réseaux sociaux, etc.).
  • Ateliers numériques : des ateliers numériques sont mis en place, en lien nos partenaires.

Mot des présidents

« Renforcer sa stratégie numérique permet aux entreprises artisanales d’être plus visibles, de se différencier et de garder le lien avec ses clients. Il est essentiel que les artisans intègrent ces notions digitales au sein de leur stratégie. Pour cela, la CMA Bretagne les accompagnent dans cette transition. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine